Advertising Console

    Christine Boutin en terre de Flins, bio ou F1 ?

    Reposter
    WWF France

    par WWF France

    257
    2 823 vues
    Le WWF-France, à travers l’Alliance pour la Planète, a lancé et participé activement au Grenelle de l’Environnement dont les conclusions sont en parfaites contradictions avec ce projet. Le WWF France n’est pas a priori contre tout projet industriel ou commercial lié à la voiture. Le Grenelle de l’environnement et l’engagement solennel du président de la république ont instauré officiellement plusieurs éléments entrant en contradiction avec le présent projet : tous les projets doivent être arbitrés en intégrant leur coût pour le climat et la biodiversité, des objectifs ambitieux de développement de l’agriculture biologique (6% de surface agricole bio en 2012) et de protection des captages d’eau potable (500 captages prioritaires). Or, le site prévu pour l’implantation du circuit de Formule 1 abrite des espèces animales protégées par la loi, se situe dans un périmètre de captage d’eau potable et est le lieu d’installation de plusieurs agriculteurs en agriculture biologique.

    Ne prévoyant la réalisation d’aucune évaluation de son coût économique et social, ce projet est mené depuis le début sans concertation ni prise en compte des arguments techniques avancés par les opposants.

    Face à l’incohérence flagrante du projet, le WWF-France s’est très rapidement joint à la démarche collective d’alerte lancée localement. Aujourd’hui, le WWF-France et les associations de l’Alliance pour la planète (Greenpeace, les Amis de la terre, Fac Verte, et Good Planet…) ou encore la Fondation Nicolas Hulot et France Nature Environnement, sont mobilisées et mettront leur énergie, leurs militants et leurs avocats ainsi que tous les moyens de communication pour défendre cet espace et construire un projet répondant aux défis du 21ème siècle : le développement de l’agriculture biologique dans une région qui en manque cruellement (0,7% de surface agricole bio en Ile de France), la préservation de la qualité des eaux, la promotion et valorisation des milieux naturels et culturels de Flins les Mureaux.