Messe à la sainte consommation

Meinsohn

par Meinsohn

91
14 825 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Happening au Centre commercial La Part Dieu (le Temple de la consommation de Lyon)
//
organisé par les Déboulonneurs
www.deboulonneurs.org
//
filmé et monté par Bérénice Meinsohn
www.lesfilmentropes.org
//
musique "C'est l'anarchie" par sAMI
http://www.jamendo.com/fr/artist/sami/
//
Pour approfondir, l'excellente interview sur France inter de Nicolas Hervé, un déboulonneur (date de juin 2008, mais toujours d'actualité !):
http://soutiendeboulonneurs.free.fr/videos/nicolas_herve.mp3

47 commentaires

lool je n'en peux plus je suis plié en 4.on dirais trop une secte ^^mais j'adore la vidéo ^^je ne peux m'empecher de la twitter ^^
Par jojo migo il y a 2 ans
Bravo les gars la "Messe" est dite ;)
Par emnl il y a 2 ans
C'est vrai, Cyborg_20. Mais malheureusement ça fait 40 ans qu'on dénonce, et pourtant, la société n'a jamais été aussi consumériste qu'aujourd'hui. Il faut donc se rendre à l'évidence : on croit bien faire, mais en fait on laisse progresser le consumérisme. Une action efficace serait une action qui fait régresser le consumérisme. Trouvons ce genre d'action, et gardons à l'esprit ce qu'on a déjà essayé et qui a donné l'inverse du résultat voulu.

Tu parles de Groland, c'est pareil, les émissions "rebelles" qui passent sur des chaines de télé sur lesquelles passent plein de publicités, on a essayé, ça ne marche pas du tout.
Par sfred il y a 4 ans
Y a-t-il le choix pour certaines choses ? Ca me rappelle un sketch de Groland où les citoyens grolandais avaient décidé de boycotter les produits chinois !

Dans la scène, ils finissaient à poil en espadrilles avec une bouteille de rouge :)

Les seuls produits produits à Groland, les espadrilles et le vin :)

Comment se vêtir autrement, il y a tellement de choses à changer, petit à petit.

Dénoncer est un pas énorme !
Par Alteo il y a 4 ans
Ce qui est paradoxal, c'est que ces anti-consumérisme semblent suivre le mouvement qu'ils dénoncent : ils portent les vêtements à la mode de notre époque (jeans, t-shirt, etc.) et qui nous ont été vendus par la publicité. Ils ressemblent à n'importe quel autre passant qui se rend dans ce centre commercial, parce que comme eux, ils se mettent à la page, la page qui est écrite par la mode et la pub.

Mais surtout, ils font un "happening" au lieu de faire une manifestation, ce qui revient à afficher un comportement de consommateur (du moins si on en croit le sociologue spécialiste de la société de consommation Jean Baudrillard, qui lui aussi dénonce le consumérisme au plus haut point).

À part ces détails (après tout, on peut faire partie du système que l'on dénonce et le dénoncer par lucidité en attendant de pouvoir se défaire de son emprise), l'intention est là quand même et j'espère que ça aura fait réfléchir quelques personnes.
Par sfred il y a 5 ans
Voir plus de commentaires