Is Dead (Portrait Incomplet de Gertrude Stein)

Pigasus

par Pigasus

138
2 003 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
« L’œuvre de Gertrude Stein se tient sous le coup d’une double question : Que faire, en littérature, avec le temps. Que faire aussi avec l’espace ? A quel temps raconter ? Au passé ? Au présent ? Parce que rien n’advient que dans le présent, mais que tout présent raconté bascule inévitablement dans le passé, il faut à Gertrude Stein toute la force de déploiement d’un art nouveau pour inventer et maintenir une sorte de “présent continu”. Quel “espace” investir, lorsqu’on cherche à décrire un individu? Son intérieur? Son extérieur? Pour tenter d’élucider ce qui fait qu’Untel est Untel, faut-il narrer ses faits et gestes ou chercher à dégager l’essence intime de son être ? » Arnaud des Pallières – 2009

La suite à voir ici (dans ma mine d’or…) : http://www.ubu.com/film/pallieres_stein.html

3 commentaires

Une autre émotion est celle de te lire, Jazzami. J’aimerais te croiser bien plus et ne fais que m’éloigner. Honte à moi de te négliger ainsi. Ce petit texte est donc pour toi en cadeau de pardon, de regret et d’espoir. À force de voler volage, de ne revenir au port que les jours d’amertume, j’en avais par trop oublié l’écume ombrée de ton sillage. Une vague chasse l’autre, paraît-il, c’est une erreur imbécile. Les marins savent bien, eux, que chacune d’entre elles est une fée unique et mutine ; ces dernières en les supportant, les empêchent aussi de couler. Je ne peux que m’incliner et te rendre grâce d’exister…
Par Pigasus il y a 5 ans
Ida Ida Ida Ida Ida
Le Locataire des Chimères s'entendrait-il avec elle?
Topor avait-il lu ce livre?
La faute à ton Père Ubu, mon cochon, si je me pose ces questions! "Cogito ergo sum", mais comment raconter Qu'on cause à des effets?
Gertrude Stein! La vidéo est superbe et j'aime bien la voix de cet acteur, Lonsdale, non?
Ben pour un retour...

Par labolinette il y a 5 ans
Interesting! Thank you!!!
Par Norman il y a 5 ans