Advertising Console

    La Culturelle - Garde Républicaine - 15 juin 2009

    Repost
    Peignoir Prod

    par Peignoir Prod

    18
    4 755 vues
    Pour la fête de la musique, Marine nous fait entrer au quartier des Célestins pour écouter la fanfare de la Garde Républicaine.

    Les trompettes de la garde remontent à la garde municipale, créées par le décret du 4 octobre 1802. Les effectifs ont été plus ou moins étoffés selon les réglements en vigueur aux différentes époques.
    En 1848, Paulus est nommé chef trompette à la garde républicaine. Il dispose alors de 12 trompettes.
    Aujourd'hui la fanfare de cavalerie comprend :
    1 trompette-major - 2 timbaliers - 5 trompettes cor - 3 trompettes contre-basse - 2 trompettes alto - 5 trompettes basse - 22 trompettes d'ordonnance

    Remontée en chevaux alezan pour ses trompettes, en chevaux gris pour ses timbaliers, la fanfare prend part, en tête du régiment de cavalerie, aux escortes présidentielles et des chefs d'Etat étrangers, aux défilés et aux prises d'Armes. La fanfare de cavalerie assure la pérennité des fanfares montées et fait revivre au coeur des Français le panache et le souvenir des prestigieux régiments de l'armée française. Avant 1937, il n'existait pas de timbales à la fanfare mais une caisse claire et une paire de cymbales pour les défilés à cheval.

    Émission réalisée par Aleksandar Dzerdz.