L'UNEF obtient des garanties sur les examens et les bourses

UNEF

par UNEF

81
131 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Interpellée par l'UNEF, la ministre de l'Enseignement supérieur Valérie Pécresse a apporté lundi des "garanties" aux syndicats d'étudiants sur l'organisation de la fin de l'année universitaire.
"Tous les étudiants boursiers qui auront des examens en juillet ou en septembre auront un mois de bourse prolongée", a-t-elle annoncé lors d'une conférence de presse à l'issue de ces rencontres.
La ministre a également annoncé que l'année prochaine, "l'octroi des bourses ne sera pas conditionné à des critères perturbés par les blocages". Concernant le logement des étudiants, ces derniers pourront bénéficier "en cas de besoin" et "sur leur demande auprès de leur CROUS d'un prolongement de leur bail en juillet". De plus, elle a précisé qu'elle allait se rapprocher de son collègue Eric Besson pour que le renouvellement des titres de séjour des étudiants étrangers ne soit pas perturbé par les blocages.
Par ailleurs, en ce qui concerne le passage des examens, ceux-ci devront porter sur les enseignements "effectués ou rattrapés". Mme Pécresse a également précisé que tous les étudiants avaient le droit "de passer leurs examens et d'obtenir les diplômes". Une déclaration en guise d'apaisement après la sortie du ministre de l'Education Xavier Darcos qui avait lancé qu'on "ne donnera pas des diplômes à ceux qui auront fait en sorte que les universités ne fonctionnent pas".
L'UNEF, principal syndicat étudiant, s'est déclaré "satisfait" de ces garanties, mais sur le fond, son président, Jean-Baptiste Prévost, a dénoncé une ministre "arc-boutée sur la défense de son bilan". Il a annoncé que "le mouvement de protestation" allait se poursuivre tout en souhaitant qu'il évolue pour permettre le passage des examens et la validation du second semestre, en renvoyant la décision aux assemblées générales.

http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090518.FAP2791/universites_pecresse_apporte_des_garanties_sur_les_cond.html

Extrait du JT de France 3 du 18 mai 2009.

0 commentaire