Mondialisation et Libre Echange

11 743 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Explication du processus de mondialisation source de chômage et de baisse de pouvoir d'achat.
Présentation des solutions pour conserver les emplois dans les pays développés et continuer le progrès technique et social dans le monde.

Pour aller plus loin : http://www.solidariteetprogres.org/

50 commentaires

Le plus rigolo est que le protectionnisme est une vision à long terme des hommes et des marchés. Le libre échangisme n'est valable qu'à court terme. L'illusion de perspective est donné par la structure impériale qui est parfaitement adapté à la délocalisation.
Ce débat existe depuis plus d'1 siècle, c'est à dire depuis que la technologie et l'industrie permet de se soustraire à la puissance qui domine les transferts. Bref la naissance des USA dans l'opposition au système impérial britannique esclavagiste qui a muté en "haute" finance et qui corrompt nos élites en mirroitant une bonne place dans l'empire pour qui sera serviable.
http://www.palestine-solidarite.org/analyses.Jean-Claude_Paye.180210.htm
Par monocl il y a 4 ans
L'indice temporelle que vous donnez n'explique rien. La mondialisation débute vers la fin des 30 glorieuses, ça conforte mon idée. Ce que je dis est simple, l'origine de la globalisation financière c'est l'accroissement des activités des entreprises. En effet, pendant la forte période de croissance des 30 glorieuses les entreprises ont eux un besoin de financement de plus en plus important, ce qui a entrainé l'extension du marché boursier à l'échelle mondiale. La globalisation financière est le moteur de la mondialisation. Le marché c'est ouvert au monde, plus de compétitivité, on délocalise, on importe pour maintenir les profits.
Par Malik Bougheriou il y a 4 ans
Autre petite précision, hizozo, la phase de globalisation ou mondialisation débute au début des années 70. Les trentes glorieuses s'étendent de 45 a 75, autrement dit se n'est pas les trentes glorieuses (qui est un phénomène local, circonscrit à certains pays de l'europe) qui est la cause de la globalisation, c'est absurde de dire ça !
Par roosveltien il y a 4 ans
On peut dire que la concurrence libérale est bonne quand il s'agit par exemple du prix du pain en boulangerie, et on peut comprendre aussi que l'état a un role très important a jouer. Les deux idée ne sont pas contradictoire.

Le tout libéral on voit bien que ça ne marche pas, ca ne fait que tirer les salaires vers le bas et le capital vers le haut. Pareil pour le tout protectionniste, les pays se coupent du reste du monde et les coopérations sources de découvertes, d'entraide ect ne se font plus.
La bonne voix est entre les 2, c'est ce que de gaulle appelait la 3ieme voie, un état fort qui dirige, controle, protege, et une pincée de liberalisme pour encourager l'initiative personnelle, l'esprit d'entreprise. C'est ce modèle qui a fait les 30 glorieuses, on pourra glosser pendant des heures, ca n'y change rien, la 3ieme voie du général a marché et marche encore, meme si notre prézydent actuel tente de nous faire passer au tout libéral.
Par roosveltien il y a 4 ans
Attention Hizozo, le protectionnisme peut etre pris comme une idéologie ou comme un des nombreux outils économique a la disposition des gouvernements.

Il est question ici de l'outils, pas d'une idéologie totalitaire ! Je ne dis pas que toute l'économie doit etre basée sur le protectionnisme. Je dis qu'il serait bon que les gens sachent qu'il existe des moyens de protéger les secteurs économique essentiels de notre société. A chacun de définir les secteurs qu'il juge essentiels.

D'ailleurs vous pourrez remarquer que les nations se targuant d'etre les plus libéral, sont souvent au contraire tres protectionnistes ! Regarder les USA, le gouvernement arrosent a coup de milliards des secteur comme l'agriculture, la défense ... Est-ce qu'il font jouer la concurrence quand il s'agit d'attribuer les plus gros contrats ???
Par roosveltien il y a 4 ans

Plus de vidéos de roosveltien

Mondialisation et Libre Echange