Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Usine à chaux hydraulique

il y a 8 ans858 views

makebolo

makebolo

Probablement la dernière entreprise artisanale et 100% familiale de chaux hydraulique en Europe.
Il existe 3 types de chaux : hydraulique, aérienne et magnésienne.

L'utilisation de la chaux est connu depuis l'antiquité les Egyptiens l'ont utilisés mais se sont les romains qui sont parvenus à imaginer la véritable architecture de maçonnerie concrète et employer de manière systématique du mortier et du béton de chaux.

La chaux est utilisé pour stabiliser les routes et les chemins, en agriculture elle sert à diminuer d'eau contenu dans un sol humide (chaux vive) et à floculer les argiles du sol provoquant ainsi une réaction physico-chimique et à permettre le passage d'une structure plastique à une composition stable, grumeleuse.
Elle est de plus en plus utilisée dans la réhabilitation et la revalorisation des bâtiments anciens. Chaque enduit mobilise chez le maçon sa capacité à s'adapter à une demande particulière, par référence à un modèle traditionnel.
Elle est également de plus en plus employé dans les maisons neuves dite "saine" , entre autre mélangé avec des fibres naturelles tels le chanvre.

La chaux absorbe peu l'humidité et la rejete rapidement : c'est un matériaux « respirant ». Le principal défaut des murs montés au ciment est la remontée de l'humidité du sol par capillarité. Le ciment étant étanche, cette humidité ne peut s'évaporer et reste dans les murs, entraînant la corrosion et le fissurage des matériaux, la moisissure etc. La chaux, au contraire, débarrasse les murs de leur humidité et élimine donc les problèmes associés.