La JAPD informe les jeunes filles sur la Défense

ministere de la defense
546
1 093 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
« Ce livret est destinée en priorité aux jeunes filles », explique Valérie Létard, secrétaire d’Etat à la solidarité. « Il doit les aider à connaître leurs droits fondamentaux ». Mardi 19 mars, à l’occasion d’une Journée d'appel de préparation à la Défense exceptionnelle organisée à la caserne de Reuilly, à Paris, le ministre de la défense, Hervé Morin et Valérie Létard, ont présenté un livret intitulé « 18 ans Respect les filles ! », à une centaine de jeunes filles et jeunes garçons.

Orientation scolaire, égalité salariale, contraception, avortement… ce petit guide rappelle non seulement les droits des femmes, mais explique aussi comment les faire respecter face au harcèlement dans le travail, au mariage forcé ou encore face à la violence conjugale. L’ouvrage donne également une sélection de sites web et de numéros de téléphone utiles.

Les auteurs, Isabelle Fougère et Isabelle Germain, étaient présentes pour échanger avec les jeunes sur la place de la femme dans la société. « A travers cet ouvrage, nous avons voulu informer les jeunes filles pour qu’elles s’arment contre les stéréotypes médiatiques, contre toutes formes de discriminations ou de violences, aussi bien dans le monde du travail que dans la vie privée », insiste Isabelle Germain.

La Capitaine Amelie Paget, pilote de Transall à Orléans, a également apporté son témoignage « C’est en vous cultivant, que vous aller pouvoir faire vos propres choix. Il faut oser piloter son avenir et piloter sa vie ! »

Ce guide sera systématiquement distribué durant les journées d'appel de préparation à la défense (JAPD). Ce rendez-vous unique avec la Défense est un passage obligatoire pour les 800.000 jeunes gens, filles et garçons, d’une classe d’âge.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.