Ravitaillement en vol d'un C-160 NG Transall

ministere de la defense
521
4 247 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
Le ravitaillement en vol est essentiel pour remplir les missions de défense dévolues aux armées dans le cadre des cinq fonctions stratégiques définies par le Livre blanc sur la défense et la sécurité nationale (Connaître et anticiper, Prévenir, Dissuader, Protéger, Intervenir). Par ce procédé, les chasseurs mais aussi certains avions de transport et hélicoptères ont, ainsi, la possibilité de rejoindre un théâtre d’opérations depuis la métropole et de se maintenir en vol au-dessus de territoires hostiles ou amis pour remplir leurs missions. Cette capacité permet également d’acheminer du fret et des passagers aux quatre coins du monde, sur de longues distances, dans un cadre souvent interarmées, interministériel et international.

Fer de lance du transport aérien, le C-160 permet de réaliser des missions d'aérotransport, d'aérolargage, d'aéroportage, d'avitaillement au sol et d'évacuation sanitaire partout dans le monde, grâce à sa rusticité, sa versatilité et à ses protections contre les menaces sur les théâtres d'opération. Au début des années 80 sont apparus les premiers C-160 de nouvelle génération: la flotte, qui comprtait une cinquantaine d'appareils, s'est enrichie de 20 nouveaux avions possédant la capacité de ravitaillement en vol.

Les C-160 ont participé depuis la fin des années 60 à toutes les opérations et à l'ensemble des conflits dans lesquels les forces armées françaises ont été impliquées. Ils équipent actuellement encore de nombreux sites outremer et étrangers, parmi lesquels Dakar, la Réunion, Djibouti, le Tchad et le Tadjifistan.

Rénovés en 1994 et désormais identifiés sous l'appellation de C-160R, leur avionique a été adaptée aux contraintes de l'aviation civile et leur a conféré un système d'armes plus performant (communications sécurisées, cokpit bas niveau de lumière, système de navigation de précision,...)

Arrivé au terme de sa longue carrière, le C-160R devrait être retiré du service fin 2015 et remplacé par le nouvel Airbus militaire A400M.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.