Advertising Console

    LEMA - EPFL - MPIA : Figures de Chladni sur un tambourin

    Reposter
    LEMA EPFL

    par LEMA EPFL

    1
    1 411 vues
    Laboratoire d'Electromagnétisme et d'Acoustique de l'EPFL (Lausanne) - MPIA de l'institut Jean le Rond d'Alembert (Paris)

    Les figures de Chladni sont obtenues en faisant vibrer avec une excitation périodique (sinusoïdale) une membrane, dont la surface est parsemée de petites granules suffisamment légères pour ne pas modifier sa masse. L'excitation mécanique entraine un mouvement de la membrane synchrone, ce qui veut dire que tous les points de la membrane oscillent à la même fréquence autour d'une position de repos (déplacement nul). Cependant selon la fréquence, tous les points n'ont pas la même amplitude de déplacement, ce qui peut s'observer sur la vidéo.
    En faisant varier la fréquence d'excitation, on peut apercevoir en effet que les granules se déplacent sur la surface de la membrane et viennent se positionner dans des positions géomètriques particulières, qui correspondent aux points "immobiles" de la membrane (noeuds vibratoires). Ainsi, on peut mettre en évidence les modes vibratoires, et se représenter la distribution de déplacement sur toute la membrane.