FRONT DE GAUCHE : FRONT POPULAIRE ?

latelelibre
1K
2 451 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
A 3 jours des élections, le Front de gauche était en ordre de bataille.

Dans son dernier meeting en Île-de-France se sont succédés les têtes de listes et les têtes des partis qui composent cette coalition à gauche de la gauche. Marie-George Buffet du Parti Communiste, Jean-Luc Mélenchon du Parti de Gauche, Christian Picquet l'ex-NPA devenu Gauche unitaire, et toute la liste Front de gauche Île-de-France étaient présent sur scène.

Patrick Le Hyaric, le directeur du journal l'Humanité et tête de liste Île-de-France fut le dernier à prendre la parole. Il faut dire qu'il n'est pas toujours aisé de clôturer une telle soirée. Non pas qu'il ai été mauvais sur la tribune, au contraire. Mais lorsque Jean-Luc Mélenchon en vient à déclarer que le Front de gauche est "la semence féconde d'un nouveau Front populaire", il est difficile de faire mieux. La tête de liste Sud-ouest emploie les grands mots et produit de grands effets. Une chose est sûre, Jean-Luc Mélenchon, qui s'était révélé lors de la campagne pour le Non au referendum, est en passe de réussir son OPA sur la gauche du PS, et donc du Parti Communiste.
Sur le point, qui consisterai en fait à dire que l'alliance née pour les européennes a encore de beaux jours devant elles, tous ne semblent pas s'accorder. Pour Marie-George Buffet, "il faut d'abord réussir le 7 juin". Sur la question du rôle du futur parlement européen pour réformer le capitalisme, les divergences sont claires entre Jean-Luc Mélenchon et Patrick Le Hyaric...

Antoine Sanchez
Images : Marie Gores, Christophe Leclair
Montage : Anthony Santoro

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.