Advertising Console

    BAC 2009 PHILO la bonne copie

    Reposter
    Projets-ENT

    par Projets-ENT

    317
    2 327 vues

    6 commentaires

    Matthieu Chaline
    Donc certains ont besoin d'avoir des cours de philo pour savoir ce qui est bien ou mal, ce qui estvrai ou faux, etc.
    J'ai jamais eu besoin de ça personnellement, sans doute grâce à mon éducation. J'ai toujours respecté les gens et essayé d'agir pour le mieux avant même d'avoir des cours de philo.. Enfin bref, tout ça pour dire que cette matière n'est pas forcément utile à tous. Je me demande vraiment pourquoi elle prend tant de place dans l'emploi du temps et pourquoi lui donne-t-on un coefficient égal à celui des maths ou de l'histoire/géo, c'est complètement stupide...
    Par Matthieu ChalineIl y a 6 ans
    Kalsthar
    Le truc c'est que "le désir c'est bien et ça n'a aucun rapport avec Dieu" correspond grossièrement à ce qu'ont dit de nombreux philosophes contemporains! Le principal enseignement de la philosophie moderne est justement que la notion de vraie et de faux est totalement illusoire. peut être que tu n'as pas prêté suffisamment attention à cette dicipline parce que manifestement tu ne sais tout simplement pas en quoi elle consiste.
    Il se trouve que tout le monde à besoin de la philosophie parce qu'elle s'applique à tout, un bon scientifique est surement quelqu'un qui peut résoudre efficacement les problèmes de la science, mais ce n'est pas la science qui dira si "c'est bien ou mal" d'appliquer des théories ou des techniques dans certains domaines ; ce n'est pas la science qui va dire pourquoi il faut se méfier des tyrans.
    L'école en principe ne doit pas former uniquement à "rentrer dans la vie active" mais aussi à permettre à chacun de réfléchir
    Par KalstharIl y a 6 ans
    Matthieu Chaline
    Ah ok, donc si je critique la philo c'est forcément à cause d'une mauvaise note ou parce que je suis impliqué personnellement? o_O
    C'est pas aussi simple que ça. Par exemple, je fais pas parti du gouvernement et pourtant je trouve à critiquer quand on en parle aux infos ;)
    Donc non, mon point de vue est tout à fait objectif sur ce coup-là (vérifie mon argumentation, je ne parle que de problèmes généraux concernant cette matière, jamais je ne dis "je" pour parler de mon expérience personnelle)
    Tu aimes peut être la philo est je le respecte, chacun ses goûts, mais moi je vois de gros problèmes dans la notation de cette matière (et dans sa présence au programme de manière générale...)

    (au passage, j'ai eu 8 au bac mais j'ai écrit mon message avant de connaître mes résultats ;) )
    Par Matthieu ChalineIl y a 6 ans
    wilburne
    On sent la mauvaise note au bac.... Une pointe d'amertume peut être ????
    Par wilburneIl y a 6 ans
    Matthieu Chaline
    Donc on récapitule:
    - Faire une copie personnelle (sachant que si elle l'est juste un petit peu trop on se tape un 5)
    - Eviter la copie cliché où tout le monde dit la même chose. Ok sauf qu'il y a quand même des choses vraies ou fausses en philo et qu'à un certains point on est tous obligé de mettre un peu la même chose (ou va pas mettre que "le désir c'est bien et ça n'a aucun rapport avec Dieu" juste pour se différencier des autres, si?)
    - Si l'intro est mauvaise le prof ne prend même pas la peine de lire le reste (qui pourrait quand même contenir des choses intéressantes) Mais non, faudrait pas abuser, les profs de philo ont autre chose à faire en juillet que de perdre du temps à corriger des copies de bac, voyons!
    - Ne pas réciter des topo, donc le cours. Ok, donc faut écrire n'importe quo qui nous passe par la tête en fait

    Moi je dis vive la philo, matière futile entres les futiles -_-'
    Par Matthieu ChalineIl y a 7 ans
    Voir plus de commentaires