Advertising Console

    Metz - Quartier de l'Esplanade

    Reposter
    RegionLorraine

    par RegionLorraine

    63
    817 vues
    http://www.mylorraine.fr

    L'Arsenal, haut lieu culturel messin, est installé dans un ancien bâtiment militaire construit sous Napoléon III. Entièrement remanié par l'architecte Ricardo Bofill dans les années 1980, son inspiration classique et contemporaine, l’utilisation de matériaux comme la pierre, le bois, le bronze, font de cette réalisation une oeuvre magnifique. Le joyau en est la grande salle de concerts ultramoderne de 1350 places dont l'acoustique, somptueuse, a fait la grande renommée.
    http://www.mairie-metz.fr/METZ/ARSENAL/ARSENAL_Somm.html

    La chapelle des Templiers fut édifiée entre la fin du 12ème siècle et le début du 13ème. Cette chapelle trouve son originalité par sa forme octogonale, la seule en Lorraine. Son architecture est encore romane avec des murs épais et des petites fenêtres en plein cintre, mais déjà gothique comme le soulignent ses voûtes d'ogives.
    Classée monument historique par Mérimée, l’édifice renferme de superbe vitraux et des traces de fresques médiévales subsistent. La croix des Templiers orne toujours le linteau de la porte d'entrée.

    L’église de Saint-Pierre-aux-Nonnains est la plus vieille de France. Construite fin du 4ème s. elle était à l’origine destinée à être le gymnase d'un ensemble thermal. Incendié par les Vandales avant même d'être terminée, restaurée, l'édifice changea totalement de vocation. Le duc mérovingien Eleuthère en fit l'église d'une abbaye de femmes. L’édifice révèle des influences byzantine, syrienne, copte, germanique et romaine ! De nombreux éléments exceptionnels de cette époque sont conservés au Musée de Metz. Remaniée à l'époque romane, puis à l’époque gothique, l’église devint, avec la construction de la citadelle par les Français, un entrepôt militaire jusqu'au 20ème siècle. Plus de 1000 ans d'architecture sont résumés dans ce bâtiment complexe : les murs romains à l'extérieur, puis la nef othonienne et enfin les vestiges des voûtes gothiques.

    Office du tourisme de Metz
    http://tourisme.metz.fr/