Film "Le Premier Ancien" / Bande-annonce

Cap Citoyenneté
3
801 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Film réalisé par Lydia Hervel / Production : Amicale Laïque Dupaty - Cap Citoyenneté
Il laisse un pays dévasté par la guerre, après avoir risqué sa vie pour le libérer même si ce n'est pas le sien et revient 60 ans après pour sa pension d'ancien combattant: nous sommes en l'an 2000, en France, tout a changé. Il arrive de nuit, dans un bus qui a traversé l'Espagne mais qui, pour éviter d'entrer dans Bordeaux, le dépose… sur une aire d'autoroute! C'est un routier anglais qui amènera en ville ce vieil homme venu du Maroc et qu'ici une vie, un pays, une société qu'il ne (re)connaît pas font de lui, pourtant ancien combattant, un « primo-arrivant »…
Dans les semaines qui suivent son arrivée, notre « premier ancien » découvre l'envers du décor d'un pays moderne où plusieurs vies se côtoient dans un seul parcours: celle d'une existence « administrative » où il est dur de correspondre aux cases, existence sociale avec les français et les autres anciens formant à eux seuls une société, existence-persistence d'une mémoire présente à chaque instant de la journée et qui pourtant s'échappe à chaque coin de rue…Pas à pas, des instants de vies, communes ou isolées, des lieux de notre époque, de nos villes et de notre diversité sont re-découverts par l'angle de vue d'un ancien de tout premier plan.
Ce film met en scène des sensations afin de partager avec chacun ce que vivent « ici et maintenant » les anciens combattants qui nous permettent d'être libres aujourd'hui. Réalisé au rythme de leurs récits et musiques, nous (re)découvrirons peut-être notre monde à travers la place qui est faite à nos anciens.
La bande originale est entièrement jouée et composée par eux.

0 commentaire