Stella - Pourquoi pas moi

W.RENDON

por W.RENDON

4
1 871 vistas
  • Información
  • Exportar
  • Añadir a
GO TO THESE AMAZING WEBSITES:
http://www.seventhrecords.com/
http://www.retrojeunesse60.com/

Stella, de son vrai nom Stella Zelcer, est née le 12 décembre 1950 à Paris. Dès son plus jeune âge elle prend des cours de piano. Son oncle Maurice Chorenslup qui a 22 ans alors qu'elle n'en a que 8, lui fait découvrir Dave Brubeck, Miles Davis, Stan Getz et la magie opère. Depuis, elle ne cesse d'écouter du jazz, du rhythm'n'blues et passe son temps à jouer d'oreille tous les thèmes qui la séduisent. Vers l'âge de 12 ans elle continue à travailler seule le piano et découvre la guitare, la flûte traversière ... Par pur amusement, l'oncle et la nièce concoctent des chansons fort bien arrangées dont elle co-écrit les paroles. Celles-ci, toujours pleines d'humour et d'impertinence, prennent le contre-pied de ce qui s'écrit à cette époque. Ainsi, Stella fut-elle appelée familièrement à ses débuts : "l'anti-Sheila".

Elle n'a que 13 ans en 1963 lorsqu'elle enregistre son premier disque : "Pourquoi pas moi". La presse, la radio accueillent avec fougue son jeune talent et elle devient rapidement célèbre. Par la suite, Stella enregistre treize 45 tours et un album qui reprend douze titres. Cet album est distribué en France, au Canada et aux USA dans deux pochettes différentes. La dérision, l'humour grinçant avec une pointe de poésie sont toujours ses domaines de prédilection. "Le Folklore Auvergnat" (parodie du "Folklore Américain" interprété par Sheila) et qui s'intitulera : "Un air du folklore auvergnat" dans la seconde édition du disque pour ne pas froisser les originaires de la région française l'Auvergne, atteint les sommets des hit-parades durant l'été 1966.

A la fin des années 60, elle bénéficie encore d'une bonne notoriété. Pourtant elle quitte le show business mais pas la musique. Elle rencontre en 1969 Christian Vander et, en quête d'une recherche musicale plus absolue, elle participe à la grande aventure du groupe mythique : Magma. Elle en deviendra la principale et la plus belle voix féminine.

0 comentarios