Advertising Console

    " Peuple des Yourtes " gay-toon-kris

    Reposter
    Claes Christian

    par Claes Christian

    100
    1 172 vues
    Les Mongols croient en l’existence des esprits et aux relations possibles des humains avec les esprits des animaux et l’âme des morts. Ces esprits et ces âmes, essentiellement mobiles, résident dans des supports matériels tels que les arbres, les montagnes, les sources, ou dans les ongon, supports sacrés, idoles fabriquées par l’homme sous forme de figurines de bois, de feutre, de fourrure, ou encore peints sur des tissus. Chaque phénomène naturel recèle une divinité tutélaire, un esprit-maître dirigé par un principe unique surnaturel : le Ciel ou Tenger. Au dessus des forces surnaturelles il y a donc ce dieu unique, le ciel souverain, Khan Tenger.
    En vertu de cette croyance, qu’on qualifiait plutôt autrefois d’animisme et qu’on a coutume maintenant d’appeler chamanisme, un échange s’instaurait entre les mondes. Le mot chaman vient vraisemblablement de saman, un mot toungouse qui désigne un intermédiaire entre le monde des humains et celui des esprits. Les peuples chasseurs par exemple demandaient aux esprits des animaux de leur fournir le gibier dont ils avaient besoin pour leur subsistance, et en échange leur donnait un peu de nourriture sous forme de graisse dont ils barbouillaient les ongon, ou bien de goutte d’airak ou même de bonbons qu’ils déposaient sur les ovoos, en attendant de rendre au terme de leur vie leur propre force vitale.

    Le chamane qui a la charge d’instaurer et d’entretenir ces échanges, leur donne une dimension institutionnelle par un « mariage rituel » au cours duquel il « s’animalise » par son vêtement et son comportement pour mieux communiquer avec ses partenaires, les animaux, et assurer de part et d’autre santé, fécondité et tout ce qui est nécessaire à la perpétuation de l’espèce. On devient chamane par transmission héréditaire ou quand on est doué des pouvoirs du chamane. Mais en aucun cas cela ne peut être enseigné ou appris. ******* chant Diphonique Mongol - Voix du SHAMAN Okna Tsahan Zam ! , SUPERBE CHANT MELODIEUX ( avis personnelle )