Controverses du Progrès (5)

Découvrir le nouveau player
France Culture
1,1K
4 296 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
La crise des valeurs est-elle la clé de la crise ?
Pour ce 5e épisode des Controverses du progrès, nous avons posé la questions à l'haptopsychothérapeute Catherine Dolto et au directeur général délégué du groupe Danone, Emmanuel Faber.
Images: Philippe Pallarès.

5 commentaires

Pour finir, je peux vous citer la BBC (Radio4) comme exemple de radio à vocation culturelle (bien que généraliste) qui parvient à éclairer, instruire et divertir sans prendre des allures de pensums universitaires.
Par roblaceyericidle il y a 6 ans
Je crois que les choses sont plus simples que cela, cher(e) isodelta. Il était possible, il y a quelques années, de trouver une France Culture plus "équilibrée", avec une bonne mesure d'un peu de tout. On pouvait allumer la radio à n'importe quelle heure et tomber sur toutes sortes de sujets originaux, dans ou hors actualité. Aujourd'hui ces contenus variés sont subordonnés aux sujets de société, et on préferera par exemple consacrer toute une semaine à la bioéthique (sujet assez soporifique et déjà mille fois traité) plutôt que de varier les plaisirs, ou même de choisir un sujet inédit (les champs de la connaissance ne manquent pas). L'aspect "sujets de société" est nécessaire, mais doit-il tout écraser et transformer la station en un genre de centre de congrès? Je n'arrive plus à m'évader en écoutant France Culture... Ces émissions semblent faire mitose et se reproduire à toute vitesse. Impossible d'y échapper.
Par roblaceyericidle il y a 6 ans
Le problème, c'est que ce type d'émission étouffe complètement la station, et que les contenus culturels sont considérés comme secondaires par rapport à ces sujets de société. La crise des valeurs est là : notre air du temps doit bien peu valoriser ses biens culturels si on doit les bazarder lorsque l'actualité l'exigerait. Pendant ce temps, c'est toute une station qu'on transforme en salle de colloques. Les nourritures spirituelles font précisément cela, elles nourissent notre temps. Les débats répétifs ne font que le rendre stérile et aride.
Par roblaceyericidle il y a 6 ans
La crise de France Culture est-elle une crise d'imagination? Nous ne faisons plus que subir ces myriades d'émissions-colloques autour des sempiternels sujets d'actualité sans originalité. C'est une heure d'antenne de moins pour France Culture. A quand un retour du culturel radiophonique sur France Culture? Maintenant, quand on pense France Culture, on pense "commentaires", "bavardages", "ressassement", mais plus, malheureusement, "présentation de connaissances mises en formes pour la radio". Nous sommes tous perdants dans cette histoire, car rien n'empêchera, à l'avenir, de fusionner France Culture avec Inter ou Info car les missions sont devenues exactement les mêmes. Cela inquiète-t-il les producteurs de France Culture? Eh bien non... La station et ses valeurs sont bradées par ceux-là même qui y travaillent. Bravo.
Par roblaceyericidle il y a 6 ans
Une très belle émission.
Ne pouvez-vous pas fournir une bibliographie d'approfondissement de ces sujets?
Ainsi le dernier livre de Miguel Bennassayag "les passions tristes" abonderait ce sujet de façon très intéressante. Je présume qu'il y en a d'autres.
merci
Par thetapress il y a 6 ans