Advertising Console

    Orques Fascinant !

    Reposter
    marylin747

    par marylin747

    74
    14 273 vues
    Ma grande passion depuis toute petite : les orques.

    Aussi appelés épaulards, baleines tueuses (à tort !) ou écumeurs des mers, ils sont dotés d'une intelligence peu commune. Regardez dans cette vidéo, où ils chassent.
    Regardez cette stratégie d'attaque ! Époustouflant.

    L’épaulard est un animal de mœurs sociales qui vit en groupe dont le nombre varie de 5 à 30 individus. Un petit groupe comporte généralement un seul mâle adulte, plusieurs femelles et leurs jeunes ; tandis qu’un groupe plus important pourra comporter 2 ou 3 mâles adultes.

    Il est assez facile d’observer des épaulards depuis un navire car ils n’en ont pas peur, et qui plus est les épaulards restent généralement près de la surface, même s’ils sont capables de plonger à 300 mètres de profondeur. En temps normale, l’épaulard se déplace à 10 ou 15 km/h, en effectuant plusieurs plongées successives de 30 secondes, puis une d’une durée plus longue d’environ 4 minutes.

    Il faut cependant savoir que lorsqu’il chasse, l’épaulard se déplace beaucoup plus rapidement et est capable de rester immergé beaucoup plus longtemps. L’épaulard est aussi connu pour être un animal très joueur, et il est courant de le voir s’élancer pour faire des courses de vitesses au ras de la surface, ou bien sauter verticalement hors de l’eau pour se laisser ensuite retomber au milieu de grandes éclaboussures.

    Ce bruit que produit un épaulard en se laissant retomber sur l’eau peut s’entendre à plusieurs kilomètres, et cela créé d’immenses mouvements de panique au sein des bancs de poissons.

    L’épaulard est un fin stratège pour ses actions de chasses et procèdes avec diverses techniques, mais toutes sont fondées sur le même point essentiel : la coopération entre les membres du groupe.

    http://monde-animal.over-blog.com/article-753041.html
    A voir absolument "Les orques de Crozet ; David et les Goliaths".
    Un documentaire original, qui respire l'amour et l'humanité.

    Et pour ceux qui ne l'auraient pas vu :
    "Orca", un film de Michael Anderson.