Advertising Console

    Bonus: 8bits Marseillaise

    Repost
    Thomas Hercouët

    par Thomas Hercouët

    1K
    1 999 vues
    (vidéo à voir en plein écran, sinon c'est moins joli)

    Le premier qui trouve d'où viennent les captures d'écran a gagné.

    Je ne sais pas si c'est moi qui ai trouvé ce vieux clavier, ou si c'est lui qui est venu à moi, toujours est-il qu'après un débroussaillage dans le grenier, je tombai sur cette petite merveille d'un temps ancien et reculé.

    Ce synthé Fisher-Price-Staïle a été offert à ma soeur par son parrain, à une époque où, quand elle tapait, on pouvait l'envoyer dans le mur sans qu'elle nous renvoie le mur en plein visage pour se venger (elle devait avoir six ou sept ans). Comme était aussi mélomane que moi sculpteur, et que le son rudimentaire du clavier aurait, à terme, plus poussé à la défenestration de l'objet plutôt qu'à une initiation poussée de la chose musicale, il fut rapidement mis dans les cartons, ça tombe bien, on devait déménager.

    Aujourd'hui déterré tel un artefact rare et précieux, je me berçai des sons intolérables de la machine pour voir si ça traumatisait le chat. Et là, stupeur ! Le processeur sonore est, à une réverb près, le même que celui d'une Game Boy ! Je tenais l'arme ultime du vintage portatif entre mes mains !

    Du coup, malgré la petitesse des touches (pour un doigt, deux touches offertes, il faudrait jouer avec un cure-dents), je décidai de m'y remettre et, pourquoi pas, de faire une petite vidéo, tiens !

    Un gros bug du clavier, qui n'est plus tout jeune, consistait à, parfois, ne pas jouer les touches que je lui demandai (ou alors, fallait appuyer plus haut, mais j'avais pas le temps). Ca le faisait dans les plus basses octaves, et c'est ce que cache la coupiche au milieu de la vidéo: cinq secondes gratuite de lutte pour faire sortir un minimum de bruit.

    En tout cas, même si ça demande un doigté de chirurgien et/ou un sacré stock de cure-dent, cette petite machine est vraiment marrante, surtout avec la plu value "Game Boy = Hype" qui fait fantasmer les rédacteurs de Technikart. L'utiliser dans un truc multipiste, ça pourrait le faire.

    http://www.sodomyth.com