Advertising Console

    Le Libéralisme est-il de droite ?

    Reposter
    Liberté Chérie

    par Liberté Chérie

    101
    1 008 vues

    3 commentaires

    dany blanc
    Le libéralisme n' est pas que cela , c'est aussi une philosophie qui entend fonder la légitimité de la doctrine économique néo classique sur une sorte de darwinisme social . Chez les grands noms du libéralisme comme Spencer , Hayek , Friedman la référence à Darwin est claire et sans équivoque.
    Par dany blancIl y a 6 ans
    Silh38
    Ce que l'on nomme "libéralisme économique", c'est une conception du rapport que doit entretenir l'État avec l'économie. Idem pour le social avec le rapport entre État et les "libertés civiles" (bien que selon moi la DDHC ne soit pas un texte libéral : elle remplace l'absolutisme de principe du roi par un absolutisme de fait de la loi), même chose encore pour la culture (rapport de l'État avec les médias, ...), etc.

    Il apparaît en fait que le libéralisme n'est pas multiple, comme vous l'affirmez, mais qu'il n'est rien d'autre qu'un courant de philosophie politique, et politique seulement. Le libéralisme est une théorie du droit selon laquelle rien ne peut être obtenu légitimement par la coercition. Le libéralisme se décline ensuite dans tous les domaines, mais il est un courant de pensée unifié et non un amalgame de thèse hétéroclites.

    De plus, pour ce qui est du libéralisme "économique" en Chine, je serai bien plus modéré que vous...
    Par Silh38Il y a 6 ans
    Kanabiz
    Je crois bien que c'est la premiere fois que je vois une video envoyée en 2005 sur ce site. oO
    Par KanabizIl y a 6 ans