Le procès Riche et Barge

Eric Boutarin
152
1 058 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Mardi 19 mai 2009, 14h, au Tribunal, rue Servient à Lyon.

Rassemblement

plainte contre Lucien Barge

• Pour le respect des apiculteurs

• Contre l’incitation à la violence

Venez nombreux !

Rappel des faits :

Les Verts Rhône-Alpes ont décidé de s’associer avec plusieurs associations (MAN, Confédération paysanne, Syndicat des apiculteurs de Rhône Alpes) pour porter plainte contre Lucien BARGE, membre du CA de la FDSEA et par ailleurs Maire UMP de Jonage (Rhône) et Conseiller de la communauté urbaine de Lyon.

Dans une tribune issue du journal « l’Information agricole du Rhône » du 28 août 2008, Lucien BARGE s’en prend violemment aux apiculteurs et tient des propos qui constituent, à nos yeux sans ambiguïté, un appel à la violence physique. En plus de prôner le rétablissement de « l’homologation du gaucho » et des « traitements hélico » voici ce qu’il écrit :

[...] Il ne faut plus se tromper nous ne sommes pas dans un monde où nous avons à faire « qu’à des beaux et des gentils », désormais vis-à-vis « des individus qui se comportent en véritables parasites à l’encontre des agriculteurs » nous devons être virulents et offensifs (la carotte ne peut plus être l’unique solution, il faut avoir un solide bâton dans l’autre main et montrer de temps en temps que l’on sait s’en servir).

Dorénavant, lorsque nous pouvons être en mesure de porter des coups, nous devons nous montrer impitoyable et contrer, voire « casser », nos détracteurs, « s’ils exposent leur flanc et que l’occasion de tirer s’y prête ». [...]

Les apiculteurs qui défendent une agriculture plus respectueuse de l’environnement et donc aussi de notre santé, subissent ces temps-ci de plus en plus d’attaques. Cela doit cesser, et ici c’est la ligne rouge qui a été franchie avec un véritable appel à la violence physique, d’autant plus inadmissible qu’il est formulé par un maire et Conseiller de la communauté urbaine de Lyon.

2 commentaires

,cool Merci de l´avoir mis cette video,
Par charlie1qc Il y a 4 ans
à 4'00 : Maitre Machin, avocat de Mr Riche : " blabla " pendant une minute pour enfin conclure :
c'était de l'humour !

Par BioBee Il y a 6 ans