Chine / Etats-Unis : la course à l'or noir_1/5

tchels0o

par tchels0o

934
3 349 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Chine / Etats-Unis : la course à l'or noir

Afrique, Amérique latine, Asie centrale, Moyen-Orient : les dirigeants chinois multiplient les voyages pour arracher contrats et concessions pétrolières sur les cinq continents. Mais ils se heurtent sans cesse à la présence des États-Unis. Longtemps protégés derrière leurs frontières naturelles et leurs convictions idéologiques, les dirigeants de Pékin n'ont plus le choix aujourd'hui : pour soutenir leur impressionnante croissance économique, ils doivent courir la planète à la recherche du précieux or noir.

L'enquête de Jean-Christophe Klotz nous mène du Venezuela au Tchad, dans le sillage d'hommes d'affaires chinois dont les talents de négociateurs (selon le principe du "gagnant/gagnant") sont largement reconnus. Alors que les Européens ont la réputation de lier leurs accords à des engagements formels sur les droits de l'homme ou la démocratie, les Chinois sont avant tout appréciés pour leur sens pragmatique des affaires, refusant de se mêler de la "politique intérieure" des États avec qui ils commercent. Des contrats sont donc signés à tour de bras avec, en échange pour les pays signataires, le précieux soutien de l'empire du Milieu dans le domaine du développement des infrastructures, et la possibilité pour ce dernier de brandir son droit de veto aux Nations unies pour protéger ses fournisseurs et obligés, le Darfour ou l'Iran par exemple. Sur ce point, la Chine et les États-Unis, qui déjà rivalisent sur le terrain dans la course au pétrole, sont en opposition frontale.

1 commentaire

Les conditions de démocratisation du pays qui produit le pétrole imposé les multinationales occidental, c'est une blague ça ? L'Arabie Saoudite 1ère exportateur est une démocratie ????
Par abdelsouma il y a 5 ans