Advertising Console

    BANDE ANNONCE "Les cinq saisons de la bière"

    Repost
    ICTV SOLFERINO

    par ICTV SOLFERINO

    16
    1 356 vues
    En, 2008, près de 1 milliard 400 millions hectolitres de bière ont été consommés au monde. C'est dire la place de choix qu'elle occupe parmi les boissons les plus populaires, toutes cultures confondues.
    Si la présence de la bière est attestée en Egypte 6000 ans avant notre ère, son véritable développement économique ne démarre en Europe qu'au Moyen Age, selon un arc qui divise transversalement le continent : si au sud, c'est le vin, au nord, ce sera la bière. Qui peut cependant dire qu'il connait la bière? D'où nous vient cette boisson? Comment se fabrique-t-elle? Et bien sûr, que représente-t-elle dans notre culture?
    Car la bière a belle et bien façonne l'histoire et la culture européenne. Elle a marqué et marque encore ses fêtes jusqu'à la démesure païenne qui, l'espace d'un instant, permet d'échapper aux lois de la nature, aux contingences du travail et du temps. La bière a suscite des passions, des économies, des métiers. C'est eux que nous irons chercher dans 5 films d'un bord à l'autre de l'Europe. Les verriers de Bohème, les chaudronniers Alsaciens, les brodeuses de ces fameux Dirndl Bavarois, en passant par les céréaliers, les malteurs et bien sûr les houblonniers. Nous nous arrêterons là où ont jailli des vocations, des créations, là où partout, par delà les différences, la bière unit les hommes.
    Nous suivrons cette aventure de la bière au cours de ces cinq films : 43 minutes chacun, un film par saison, du brassage à l'Automne, jusqu'à la moisson de l'Été, et un cinquième film pour aller revisiter la bière de garde de l'année précédente. Nous participerons également aux principales fêtes européennes : les Géants du nord, le Carnaval de Bale, l'Oktoberfest de Munich. Cette histoire riche en rebondissements nous rappellera l'importance identitaire de la bière en Europe du Nord. Comme le vin est à même de le faire pour le Sud et l'Olive pour l'ensemble des Pays du pourtour méditerranéen.