la chute de Rome partie 5

8 856 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Revenir a la Partie 1:http://www.dailymotion.com/user/abal_hassan/video/x9bcp8_la-chute-de-rome-partie-1_shortfilms?hmz=7461626d656d626572

En quatre cents ans, du Ier siècle av. J.-C. au IIe siècle de notre ère, les Romains ont conquis d’immenses territoires en Europe, en Afrique et en Asie Mineure. Vers 250, ils dominent tout le pourtour méditerranéen. Mais l’essor des arts et du commerce romains suscite la convoitise des peuples voisins. Les longues frontières de l’empire sont vulnérables. Au IIIe siècle, ce sont elles qui font et défont les empereurs. Or les légionnaires sont versatiles : à peine ont-ils placé sur le trône un nouvel empereur qu’ils le destituent. À l’intérieur de l’empire, le peuple s’agite aussi. Les dieux païens ne séduisent plus. De plus en plus de Romains sont attirés par une foi nouvelle en un dieu unique…
"Les Barbares contre-attaquent"
En 248, en Cappadoce, un certain Jotapianus revendique le titre d’empereur, tandis que Pacatianus fait de même sur le Danube. L’empereur Philippe l’Arabe charge le général Dèce de réprimer cette dernière rébellion. Mais une fois l’ordre rétabli, les soldats de Dèce le proclament empereur ! Philippe doit à son tour marcher contre son ancien subordonné…
À l’automne 249, ils s’affrontent à la bataille de Vérone et Philippe est tué. Devenu empereur, Dèce cherche à regagner les faveurs des divinités païennes, notamment en organisant les premières persécutions générales contre les chrétiens. Cela ne met pas pour autant un terme au courroux des dieux : une épidémie de peste cause la mort de milliers de personnes et les Barbares continuent d’assaillir l’empire. Dèce et son fils Herennius sont contraints d’aller affronter les Goths et leur roi Cniva. Après plusieurs opérations difficiles, l’armée romaine est repoussée à la bataille d’Abrittus. En juin 251, Dèce et son fils trouvent la mort. Cette défaite est la plus grave de l’empire. C’est la première fois qu’un empereur romain est tué par un Barbare. Malheureusement pour Rome, ce n’est pas la dernière.

3 commentaires

Oui c'est un bon reportage, mais il finit a la mort de l'empereur Aurélien, il n'explique pas la chute de l'empire romain
Par tunsiano91 il y a 4 ans
trop bien fait !!
Par ludodu_68 il y a 5 ans
superbe reportage !
Par Intasko il y a 5 ans