La Corruption dans la vie politique française

Liberté Chérie
134
3 742 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
Pourquoi tant d'hommes politiques corrompus, condamnés et punis, se font réélire par leurs concitoyens ? Si la démocratie a pour rôle de sélectionner nos représentants au Parlement parmi les meilleurs et les plus honnêtes des hommes politiques, la réélection de corrompus par les électeurs constitue une anomalie.

Normalement dans une démocratie, les hommes politiques sont nos « représentants », ils ne sont donc que des intermédiaires, on peut alors poser légitimement la question de savoir qui sont les corrompus : les hommes politiques ou les électeurs ? La réponse réside dans les conceptions profondément immorales de la démocratie qui sont véhiculées par nos intellectuels et élites politiques. Celles-ci incitent nos concitoyens à vouloir vivre aux dépens des autres ce qui transforme nos institutions politiques en un vaste système de corruption où les « politiquement puissants » exploitent les « politiquement faibles ». Pour les économistes spécialistes des Choix Publics, cette corruption politique n'est pas une faillite du système politique que l'on pourrait corriger par des constitutions ou un régime politique qui sélectionne mieux ces représentants, elle est une conséquence naturelle de l'extension du pouvoir et de sa concentration dans les mains de quelques uns.

Nous avons eu le plaisir, pour approfondir ces questions, de recevoir à Grenoble le 6 mars monsieur Bertrand Lemennicier, professeur agrégé des facultés de droit et sciences économiques à l'université de Paris II - Assas, membre de plusieurs organisations libérales nationales ou internationales dont les prestigieuses Mont Pelerin Society (société du mont Pèlerin, fondée par F. Hayek) ou l'International Society for Individual Liberty (ISIL) (société internationale pour la liberté individuelle) ; il est aussi l'auteurs de livres tels que La Morale face à l'économie.

L'exposé a été suivi d'un débat avec le public (non filmé).

5 commentaires

A bas les voleurs (corrompus ?!) de la République : Qui sont-ils ? nos élus politiques, pardi ! (paraît-il, ils seraient 50 % d'entre-eux, rien qu'à l'Assemblée nationale ?!!!...)? Les électeurs sont-ils corrompus à l'image de leurs politiques ?!!! Pardi, dame OUI ! Comment pourrait-il en être autrement..???!!!
Par solaristemplar il y a 4 ans
47:48 « on peut pas être libéral et homme politique »
Et Ron Paul alors ? Il a bien réussi à être élu et réélu au Texas.

J’aime bien le sens de l’humour de ce type, qui arrive à être à la fois pédagogue et simple dans le propos ; en revanche, je ne comprends pas son indifférence électorale vis-à-vis de la droite nationale, qui reste quand même le moindre mal, je pense.
Par SniperMaske il y a 4 ans
excusez moi est ce que quelqu'un peut m'aider à saisir le sens d'un mot prononcé que je ne comprends pas svp?
A la fin de la vidéo il dit" il y a deux genres qui ont besoin de gardes du corps, l'homme politique et le ......."
Serais ce le "cancer"? Je ne suis pas sûr d'avoir bien compris.

Cordialement à tous.
Par remy fassol il y a 5 ans
Super
Par Claudette Boyer il y a 5 ans
"Quelle sanction pour un homme politique?"

- Le bailloner ?
Par Apostazy il y a 5 ans