Advertising Console

    DOCUMENTAIRE Shalom India SOLDATS ISRAELIENS 1

    Repost
    26 739 views
    Shalom India 1

    Traumatisés par leur service militaire, nombre de jeunes Israéliens partent chercher en Inde l'illusion d'un monde de paix. Entre dérives et utopies, Yoav Shamir les a rencontrés.

    On estime à deux mille par an le nombre de jeunes Israéliens, hommes et femmes, qui, à l'issue de leur séjour en Inde, ont besoin d'un soutien thérapeutique. Traumatisés souvent par leurs trois années de service militaire et par les opérations guerrières auxquelles ils ont dû participer, ils sont partis, à l'instar des hippies des années 70, avec l'espoir de trouver un nouveau sens à leur vie, dans un monde régi par d'autres règles que le leur. Animés de rêves fous - comme celui de faire de la région de Goa une orangeraie géante avec l'argent de leur prime de départ de l'armée - puis accros à diverses drogues, ils ont cru découvrir la liberté et retrouver une certaine paix, en oubliant les conflits qui ravagent leur pays. Mais certains ont rompu toutes les amarres, pour s'enfoncer dans une marginalité parfois plus menaçante encore pour leur identité.
    En Inde, diverses associations s'efforcent de les prendre en charge pour les aider à se réinsérer ensuite en Israël. Le réalisateur Yoav Shamir a suivi deux ans durant le parcours de plusieurs protagonistes. Il nous en livre des portraits saisissants, où se mêlent angoisses et utopies.