Gilles Retière : Rezé et la tourmente budgétaire

  • il y a 15 ans
Images de la grande manif du 29 janvier : en ouverture, devant un commissariat encerclé, fin après-midi, où sont retenus des camarades vite relâchés. Suivent les “ni pauvre ni soumis” manifestant pour les minima sociaux, la santé pour tous : un des leurs, jeune retraité, s’exprime à ce sujet. Puis c’est Jean-Claude, postier, qui parle de l’effondrement de la finance et de la folie de la carte bleue.

Grande manif du 19 mars : peu avant d’interroger le président du groupe socialiste Jean-Marc Ayrault, je me suis entraîné à ma première interview politique, avec Gilles Retière, maire PS de Rezé depuis une décennie. Je l’interroge sur l’état des finances, les baisses des dotations de l’état. M. Retière donne l’ampleur du déficit du budget 2008 et les hausses consécutives d’impôts. Si l’état se désengage, il reconnait la chute, forte, des droits de mutation. Il s’agit d’un droit d’enregistrement applicable à la quasi totalité des mutations à titre onéreux portant sur des biens immobiliers. En clair moins de logements ont changé de mains à Rezé ! Je lui demande s’il peut, comme maire, taxer les “quelques riches” de Rezé. Il suggère que les collectivités devraient décider de l’assiette des impôts, une vieille idée (avant présidentielles) de Ségolène Royal.

Je clos cette video de d’autres vues de mars, dont une manif lycéenne-étudiante, où un camarade bourgeois fume un Havane très confortablement, lors de la “manif de droite”. La musique est d’Evariste, un pré-punk à la tignasse ébouriffée, fan de math et de Révo, chercheur en physique, qui chanta en 1967-69. Quand on voit les tristes maos ou les mortifère trotskos lambertistes d’alors, on se dit que l’humour nous sauvera.

http://www.bide-et-musique.com/artist/3113.html

Trois questions à Gilles Retière sur l’immobilier, par: l’Indicateur Bertrand, et ses réponses :

http://www.explorimmoneuf.com/ib-neuf/ibn-090201-marche-grand-ouest-3.php