La PME fait partie du paysage économique français

IE Love PME

par IE Love PME

14
1 423 vues
Bertrand TERREUX a rencontré Olivier TORRES spécialiste des PME à l’EM Lyon. En plus d’être chercheur monsieur TORRES accompagne les villes de Montpellier et de Lyon dans l’élaboration d’une politique de développement du tissu économique.

Le développement harmonieux des territoires

Olivier TORRES revient sur l’importance de la proxémie dans l’enjeu du développement harmonieux des territoires, de l’international, du transfert du capital et du recrutement.

L’international

Les PME qui partent à l’international sont plus une exception qu’une règle. On retrouve le phénomène de proxémie. Les PME vont plus facilement exporter dans les pays limitrophes alors que les grandes s’orientent rpidement vers le marché mondial.

Les territoires terreaux fertiles pour les PME

La mission première d’une collectivité territoriale doit s’orienter sur développement économique des PME. Si les grandes entreprises n’ont pas besoin des services de l’Etat, les TPE / PME oui !

Une tradition de grands groupes

La France à une tradition élitiste et la connivence entre les grands patrons et les énarques favorise le lien entre la grande entreprise et les grands corps de l’Etat.

Il existe très peu de centre de recherche sur les PME et l’Entrepreneuriat à Paris. La plupart de ces centres se situent en province.

Pour information 95 % des chercheurs en gestion travaillent sur des problématiques de grandes entreprises, or 95 % des entreprises françaises sont des PME.

De même on a toujours pensé que l’essaimage provenait des grands groupes hors les études montrent que l’essaimage est beaucoup plus propice en PME.