Thionville

LaRegionLorraine
56
415 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
http://www.mylorraine.fr

Thionville apparaît pour la première fois en 753 dans une chronique relatant le passage de Pépin-le-Bref. «Theodonis Villa» prend rang de palais et les souverains carolingiens y tiennent de grandes réunions politiques et religieuses, tout particulièrement Charlemagne qui y séjourne six fois. C’est sous le règne de Louis XIV, que Thionville devient une place militaire, administrative et judiciaire importante.

De Nombreux monuments du centre ville historique atteste de ce riche passé. La tour aux puces : on raconte que c’est Charlemagne qui l'aurait fait construire pour y enfermer ses 683 chiens souffrant de parasites. La tour, qui est en fait un donjon à quatorze côtés, est le dernier vestige de l’ancien château des comtes de Luxembourg. L’édifice abrite aujourd'hui le musée consacré à l'histoire de Thionville et de ses environs.

Le Fort de Guetrange
Construit par les Allemands, l’impressionnant fort de Guetrange fut rattaché à la Ligne Maginot en 1939. Sa visite permet notamment d'en découvrir la caserne centrale, une tourelle d'artillerie restaurée, ainsi que les systèmes de ventilation et d'alimentation en eau et électricité.

L’église Saint Maximin
Cette église paroissiale néoclassique construite entre 1755 et 1759 constitue un exemple typique d'église de place forte et se caractérise notamment par ses deux tours peu élevées. Elle recèle un superbe maître-autel à baldaquin baroque datant du 18ème siècle, tout comme les remarquables grandes orgues restaurées par Alfred Kern.

Les «Montgolfiades de Thionville» sont organisées tous les deux ans, la dernière semaine d’août. Les montgolfières se gonflent sur la place de la Liberté et au domaine de Volkrange et font la joie de plusieurs milliers de spectateurs.

Pour en savoir plus : www.pilatre-de-rozier.com

Office de Tourisme de Thionville
http://www.thionville.net/site/index.php

Site officiel de la ville de Thionville
http://www.mairie-thionville.fr/site/pat_sommaire.php

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.