Maaloula (سوريا ـ معلولا). Syrie

Découvrir le nouveau player
Zopyrion

par Zopyrion

90
1 204 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La ville où on parle la langue de Jésus-Christ ( عيسى المسيح)

Maaloula (en arabe : معلولة Ma'loula, de l'araméen : ܡܥܠܐ, ma`lā, 'entrée'), est un village chrétien au Nord-ouest de Damas en Syrie, qui présente la particularité d'abriter une population qui parle encore l'araméen (voir néo-araméen occidental).

La majorité des chrétiens locaux appartient à l'Église grecque-catholique melkite. Le village est célèbre au Proche-Orient pour la ferveur et la solennité avec lesquelles il célèbre chaque 14 septembre la fête de l'Exaltation de la Croix.

Le village abrite le monastère Mar Thekla, grec-orthodoxe, construit autour de la grotte et du tombeau de sainte Thècle fêtée le 24 septembre. En haut d'un rocher qui domine le village, se dresse un antique monastère desservi par un prêtre grec-catholique et dédié à Mar Sarkis et Mar Bacchus (Saints Serge et Bacchus), deux saints martyrs fêtés le 7 octobre.

Maaloula est situé dans le Djebel Qalamoun qui fait partie de la chaîne de l'Anti-Liban à 56 km de Damas.

ET un petit reportage sur le premier alphabet connu , au monde
Datant de 2400 avant JC , avec 32 lettres
Bien que cela représente qu'une pierre barbouillé de dessins obscure , cette dernière révolutionnera le monde

-Résultat de compilation de nombreux articles en provenance d'Internet ainsi que de différents livres et émission de télévision . Je n'émets aucune opinion personnelle. Je relate simplement des faits.

Bonne lecture , merci de votre visite

6 commentaires

TV araméenne: http://www.suroyotv.com/
Chanteuses araméennes: Juliana Jendo, Linda Georges dispo sur youtube.
Grande communauté araméenne (=ou assyrienne) en Europe: à Bruxelles, en Suède (où ils ont leur chaine et dont le ministre suédois de l'éducation est araméen), et en France. Ils ont tendance à se rassembler dans des ghettos, et s'entraider. Comportement dû sans doute au massacre de leur peuple par les kurdes sous ordres turques. On ne parle que du 'génocide' arménien, on oublie que tous les chrétiens ont été pourchassés en Turquie. Malheureusement, cette communauté se ferme sur elle-même et plonge dans des disputes intracommunautaires. Leurs intellectuels en viennent même à affirmer que le coran était à l'origine écrit en araméen.
Voici ma confiture:)
Par crystalcleartape il y a 5 ans
hallucinant et dingue à la foi, pouvoir réentendre cette langue...merci Zopyrion
Par neron68 il y a 5 ans
Après vérification , il est célébré durant les vendanges , mais rien à voir avec la divinté .
C'était un centurion romain .
Il a été mis à mort comme on foulait le vin : piétiné à mort .
Par Le Grand Méchant Loup il y a 5 ans
Saint Bacchus ? Ils n'auraient pas osé christianiser le dieu de l'ivrognerie au moins ?
Par Le Grand Méchant Loup il y a 5 ans
L'araméen[1] est aujourd'hui un groupe de langues et dialectes sémitiques, de la famille des langues afro-asiatiques.
Au VIe siècle av. J.-C., l'araméen était la langue administrative de l'Empire perse. Du IIIe siècle av. J.-C. jusqu'à 650 apr. J.-C., c'était la principale langue écrite du Proche-Orient. Elle a donné son nom à l'alphabet araméen avec lequel elle était écrite. L'araméen pouvait servir de lingua franca[réf. nécessaire].
Une des plus grandes collections de textes en araméen achéménide, au nombre de 500 environ, est celle des tablettes des fortifications de Persépolis
Par Zopyrion il y a 5 ans
Voir plus de commentaires