Advertising Console

    Maaloula (سوريا ـ معلولا). Syrie

    Reposter
    Zopyrion

    par Zopyrion

    93
    1 253 vues
    La ville où on parle la langue de Jésus-Christ ( عيسى المسيح)

    Maaloula (en arabe : معلولة Ma'loula, de l'araméen : ܡܥܠܐ, ma`lā, 'entrée'), est un village chrétien au Nord-ouest de Damas en Syrie, qui présente la particularité d'abriter une population qui parle encore l'araméen (voir néo-araméen occidental).

    La majorité des chrétiens locaux appartient à l'Église grecque-catholique melkite. Le village est célèbre au Proche-Orient pour la ferveur et la solennité avec lesquelles il célèbre chaque 14 septembre la fête de l'Exaltation de la Croix.

    Le village abrite le monastère Mar Thekla, grec-orthodoxe, construit autour de la grotte et du tombeau de sainte Thècle fêtée le 24 septembre. En haut d'un rocher qui domine le village, se dresse un antique monastère desservi par un prêtre grec-catholique et dédié à Mar Sarkis et Mar Bacchus (Saints Serge et Bacchus), deux saints martyrs fêtés le 7 octobre.

    Maaloula est situé dans le Djebel Qalamoun qui fait partie de la chaîne de l'Anti-Liban à 56 km de Damas.

    ET un petit reportage sur le premier alphabet connu , au monde
    Datant de 2400 avant JC , avec 32 lettres
    Bien que cela représente qu'une pierre barbouillé de dessins obscure , cette dernière révolutionnera le monde

    -Résultat de compilation de nombreux articles en provenance d'Internet ainsi que de différents livres et émission de télévision . Je n'émets aucune opinion personnelle. Je relate simplement des faits.

    Bonne lecture , merci de votre visite