Le transfert des retraites

Découvrir le nouveau player
599 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
www.retaill-and-co.com
www.retaill-and-co.com

Le transfert des retraites :

Il existe 2 systèmes de retraites.
- la retraite par répartition (France)
- ou le système par capitalisation (USA).

La retraite par répartition est un système ou les actifs (20-60ans) cotisent pour payer les retraites des personnes en retraite (60-90ans). L’autre système ; chaque personne cotise pour elle seule.

Il y a plusieurs conséquences au système par capitalisation ; d’une part c’est un système individualiste, et il crééait davantage d’inégalités. Et pourtant c’est le système que la France est sur le point de choisir, en faisant croire à la population qu’ils ont plus à gagner avec ce système. La réponse est faux, en fait le gouvernement fait miroiter, en faisant croire que l’on sera plus riche individuellement, mais la prise de risque est plus importante. Puisque dans ce système par capitalisation, l’argent est investi dans les produits d’assurances vies, et ce dernier et lui investi soit en OAT (obligations d’Etats) soit sur les marchés financiers. Sachant que la bourse fini toujours par baisser, vous prenez le risque des aléas boursiers, et si vous preniez votre retraite aujourd’hui (2009) vous seriez comme c’est pré-retraités américains : fauchés. De plus cela soulève une autre question, nous sommes endetté, l’Etat Fr est endetté, mais qui donne l’argent à l’Etat ? Et bien se sont les assurances vies (à hauteur de 1 200 milliards d’euros pour une dette de 1 350 milliards d’euros), et oui cela revient à dire : plus vous donnez d’argent dans votre assurances vies (investi en OAT) et plus l’Etat s’endette et plus vous êtes endetté (par le bien de la dette de l’état). Le serpent qui se mort la queue.

Retaill & Co.
www.retaill-and-co.com
Investir pendant les taux bas

5 commentaires

retraite par capitalisation => hausse de l'épargne => hausse des investissements => croissance !

Ensuite, les fond de pensions peuvent aussi se placer sur des marchés obligataires d'entreprises ou d'États, beaucoup plus surs et plus stables. Et on peut aussi garder son épargne sur son livret A...
Et à 25ans je préfèrerais ne pas cotiser et m'acheter une maison dans laquelle je pourrais finir tranquillement mes jours ! Une fois ma maison acheté je pourrais me mettra à penser à ma retraite. La retraite est quelque chose d'individuelle... La capitalisation permet le choix....

Avec la répartition, les retraités agissent contre les actifs et leur causent chômage et précarité, tandis qu'avec la capitalisation, les retraités investissent leurs économies pour créer des emplois qui, en retour, garantissent les pensions.
Par Tread01 il y a 5 ans
Merci !!!
Par Clark KENT il y a 5 ans
Merci, Retail !
Par evhee il y a 5 ans
meme pour les av avc les fond en euro , j me demande si y vont pas nous niquer aussi
Par keenyu il y a 5 ans
"Seuls 16% des retraités du privé touchent 90% de leur salaire, contre 90% des fonctionnaires." et je dirai plus pour longtemps parce que 12 milliards de livres sterling, c'est le trou qu'on découvert les Anglais dans leur caisse de retraite des fonctionnaires la NHS, autant dire que vous pouvez faire une croix sur votre retraite et en même temps en angleterre ils pensent à passer la retraite à 70 ans (à mon avis ils vont la repousser jusqu'à temps que vous soyez près de crever)

www.dailymail.co.uk/news/article-1177265/Longer-lives-add-12bn-public-sector-pension-bill.html
Par ja-free il y a 5 ans