CES090404k1 Job chez Marie de la Trinité – Kristell
  • il y a 15 ans
Conférence au Centre d'Études du Saulchoir du samedi 4 avril 2009.
Voir notre site Internet :
http://www.centre-saulchoir.org
------------------
Part 2 : http://www.dailymotion.com/user/centre-etudes-saulchoir/video/x97mlx_ces090404k2-job-chez-marie-de-la-tr_people
------------------------------
© Kristell Jeannot, mai 2009
-----------------------------------

« L’épreuve de Job » de Marie de la Trinité (1903-1980)

En lien avec l’Institut Catholique de Paris

Entrée chez les dominicaines missionnaires des campagnes à la suite d’une grâce mystique, Paule de Mulatier (Marie de la Trinité) prit une part très active de 1930 à 1940 à l’expansion de la congrégation comme première assistante et maîtresse des novices.
A partir de 1941, elle entra dans le silence et l’oraison recevant d’abondantes lumières théologales qu’elle consigna en 3250 pages manuscrites (Les Carnets).
En 1946, elle sombra dans une profonde dépression et cessa d’écrire ses carnets. Elle chercha opiniâtrement la guérison auprès d’un grand nombre de psychiatres et de psychanalystes jusqu’à sa rencontre avec Lacan qui la prit en analyse pendant trois ans.
A partir de 1956, elle entreprit une formation de psychothérapeute dans le but d’apporter une solution aux problèmes psychiques de la vie religieuse.

D’autres grands spirituels ont connu des « nuits de l’esprit ». Marie de la Trinité a reconnu la sienne comme « épreuve de Job » car elle survint en un temps d’intense expérience mystique trinitaire. Elle entra dans cette expérience de déréliction avec cette parole : « Laisse toi mourir pour mûrir ».

Avec
Eric T. de Clermont-Tonnerre, o.p., Président du Directoire des Editions du Cerf et Président de l’Association Amitiés Sœur Marie de la Trinité,
Christiane Schmitt, chargée de l’édition des Carnets de Marie de la Trinité,
Kristell Jeannot, psychanalyste, membre du comité de rédaction de la revue Le Nouvel Âne (Le magazine international lacanien)
Recommandée