Gorze

LaRegionLorraine
59
714 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://www.mylorraine.fr

Située dans le Parc Naturel Régional de Lorraine, dans un superbe écrin de nature recouvert de forêts, le village de Gorze abritait dès le 8ème siècle une abbaye bénédictine qui n’existe malheureusement plus aujourd’hui. La "terre de Gorze" devint un haut lieu de la spiritualité en Lorraine. Pour en savoir plus sur l’abbaye, la maison de l’Histoire et de la Terre est un musée entièrement dédié à son histoire. Le musée présente aussi sous forme de maquettes les différents phases de la construction de l’aqueduc gallo-romain. En effet, dans l’antiquité, les Romains exploitaient les sources de Gorze pour alimenter Divodurum. (allez visiter également la page d’Ars-sur-Moselle, lieu où sont visibles les vestiges bien conservés de cet aqueduc).
Gorze possède un patrimoine intéressant.
Le palais abbatial, construit à la fin du 17ème siècle, de style baroque est superbe. Richement décoré, ses escaliers, ses fontaines sont classées Monuments Historiques et ses sculptures sont magnifiques.
L’église Saint-Etienne est le plus ancien monument gothique de Lorraine : son architecture est de style roman à l’extérieur et de style gothique à l’intérieur. Elle abrite un Christ en bois du 16ème siècle, attribué au très célèbre sculpteur lorrain de la Renaissance, Ligier Richier. Le visiteur pourra également admirer dans cette église les très belles boiseries du 18ème siècle, comme l'impressionnant clocher central daté du 13ème siècle ainsi qu’un des portails de l’église qui offre une très intéressante représentation du Jugement dernier datant du 12ème siècle.
Gorze ravira également les amateurs de balades et de randonnées qui vous feront découvrir panoramas, chapelles, dolmens, source naturelles, etc.

Office de tourisme de Gorze
22, rue de l'Eglise - 57680 Gorze
tel/fax: +33 (0)3 87 52 04 57
email: tourisme.gorze@free.fr
http://bienvenueagorze.free.fr/index2.htm

Musée de Gorze
http://www.museegorze.fr/Default.aspx

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.