Advertising Console

    Le SEL dans le Nord de la France

    Reposter
    transversel

    par transversel

    26
    3 583 vues
    C’est tout l’esprit des SEL, Systèmes d’Echange Local, à découvrir en ces temps de crise économique.

    Les SEL, comment ça marche ?

    Un catalogue recense les offres, les demandes, les idées de partages, et les adhérents prennent contact directement les uns avec les autres pour organiser l’échange grâce à une liste de coordonnées.

    Une monnaie virtuelle -les grains, les ZEF, les feuilles, les piafs.- permet de comptabiliser le temps passé ou d’évaluer la valeur d’un bien.

    L’avantage du SEL c’est qu’on peut compenser l’échange plus tard, avec des quantités différentes et avec une autre personne du groupe : Paul aide Anna à réorganiser sa chambre pendant 3 heures, Anna va faire les courses (1/2 heure) de Marthe qui gardera sa fille (2 heures) quand elle voudra aller au cinéma.

    Les unités sont ajoutées ou enlevées du compte de chacun, l’égalité des services étant bien moins importante que l’idée de réciprocité.

    Bref, avec le SEL s’ouvre la possibilité d’échanger autrement et librement, sans argent, en privilégiant le lien plutôt que le bien dans le respect des personnes, et en valorisant la responsabilité de chacun, la coopération et la solidarité.

    Il existe à ce jour 10 SEL dans nos régions : à Lille et Lille Fives, Villeneuve d’Ascq, Pérenchies, Dunkerque, Buysscheure, Morbecque, Amiens et Méru.