Advertising Console

    Bruce Lee "Le Jeu De La Mort" - Kim Tai Chung vs Bob Wall

    Repost
    Clad Strife

    par Clad Strife

    1,9K
    63 706 vues
    Extrait du " Jeu De La Mort " réalisé en 1978 par Robert Clouse : Billy Lo ( Bruce Lee ) se venge enfin de Carl Miller ( Bob Wall ), expert en arts martiaux et membre d'une organisation du crime qui a voulue le tuer.
    Il s'agit bien évidemment de sa doublure Kim Tai Chung (né le 12 février 1943 le malheureusement décédé le 27 août 2011), et non de Bruce Lee , que l'on voit dans cet extrait. Lee, mort 5 ans plus tôt n'y apparaît réellement qu'a la fin, dans des passages cultes depuis.

    On sais peut de chose sur Kim Tai Chung, sinon qu'il fut réellement la doublure " officielle " de Lee sur tous ces films. Il fut champion de Tae Kwon Do, ce qui explique sa relative maîtrise des arts dans cette scène honorable, ou pour la petite info, Bob wall, expert lui aussi, déclara qu'il eu beaucoup de mal a adapter ces mouvement a celui qu'il surnomma " le faux Bruce " .

    Personnellement je trouve que Kim se débrouille plutôt bien dans cette scène. La ressemblance avec Lee est ce qu'elle est , mais Kim y a mis beaucoup, poussant le mimétisme dans les attitudes et cris célèbres de Lee. C'est d'ailleurs les cris de Kim que l'on entend pendant le combat.

    Malgré l'utilisation de stock shots sur le visage de Lee issue de " La fureur Du Dragon ", cette scène peut être considérer comme le meilleur combat du " faux Bruce lee ". les scènes du petit Dragon étant bien sur a un niveau bien supérieur !

    Un passage qui illustre bien le paradoxe de ce film vendue comme le dernier du petit Dragon .A l'époque , il fit illusion auprès du grand public mais la supercherie ne duras pas. Cela n'empêcha pas le film d'avoir un succès immense et de faire partie désormais de la filmographie de Lee.

    33 ans après sa réalisation, " Le Jeu De La Mort ", malgré la controverse, est désormais un classique et fait partie intégrante de la légende de Bruce Lee .