Les porcs de l'angoisse (2/3)

1 587 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
C’était en juin en 2008. Lors d’un passage à Télérama, j’avais enregistré pour le site web de l’hebdomadaire, un entretien avec Jocelyne Porcher , sociologue et chercheuse à l'INRA d'"Une vie de cochon" . Ces vidéos devaient illustrer la très belle enquête de Weronika Zarachowicz , sur l’élevage industriel des animaux, "La barbarie à usage humain" .

Pour illustrer les propos de Jocelyne Porcher, nous avons inclus dans ces trois petits films des vidéos qu’elle avait tourné discrètement dans une exploitation de type industriel , située en Bretagne. Et ces images d'élevages industriels sont rares, très rares : la plupart des exploitants refusent de voir des caméras pénétrer chez eux. Il faut dire que le traitement cruel que trop d’éleveurs infligent aux porcs, n'est pas la meilleure publicité pour ce secteur.

Lors de son interview, la voix et le brillant des yeux de Jocelyne Porcher trahissaient la peine de la scientifique pour ces animaux "plus proche de l’homme que le chien". De mon côté, je m’étais promis de plus manger de porc. C’est idiot et j’ai failli. Par ailleurs, Jocelyne Porcher m’a vivement conseiller de ne pas boycotter la viande mais de ne choisir que des produits frappés d’un label de qualité garantissant le bon traitement des animaux.

http://video.blog.lemonde.fr

0 commentaire