Advertising Console

    Epinal

    Repost
    RegionLorraine

    par RegionLorraine

    62
    1 362 vues
    http://www.mylorraine.fr

    Epinal est au 10ème s. un centre d’attraction politique, économique et culturel. La Basilique saint Maurice, consacrée en 1051 par le Pape Léon IX, devient alors un important lieu de pèlerinage et abrite un riche mobilier. Le visiteur pourra admirer l'autel orné d'une Vierge à la rose datant du 14ème s., et sur un des croisillons une mise au tombeau du 15ème siècle. L'église, plusieurs fois remaniée entre les 11ème et le 14ème siècle, d'architecture majoritairement gothique, mêle différents styles architecturaux. L'édifice fut classé monument historique en 1846.
    Après la catastrophe humaine et économique de la guerre de Trente Ans, l’activité qui avait périclité renaît à Epinal. L’industrie textile, le commerce des faïences, du papier, des toiles, des draps, et surtout de la célébrissime Imagerie d’Epinal renaît de ses cendres.
    Jusqu'à la révolution française, un chapitre de chanoinesses était établi dans la Cité. Le quartier du chapitre renferme des maisons canoniales du 16ème et 17ème siècle. Le visiteur pourra voir également un bout de l'enceinte médiévale en gré des Vosges datant du 13ème siècle. Une des tours abrite le Musée historique et archéologique de la ville.
    Autre élément majeur du patrimoine d’Epinal est la Place des Vosges, inscrite à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques. Ancien centre économique et politique de la cité, la place a conservé ses arcades réservées autrefois aux marchands. Le visiteur pourra admirer les superbes maisons datées du 15ème au 20ème siècle parmi lesquelles une maison Renaissance dite « du Bailli » du 17ème ainsi qu’une maison de style Art Nouveau. L’annexion de l’Alsace par l’Allemagne en 1871 fait d’Epinal une place forte de très grande envergure et provoque l’installation des filateurs et tisseurs alsaciens vecteurs de la prospérité contemporaine d’Epinal.

    Office de tourisme d’Epinal
    http://www.office-tourisme-epinal.com/office_tourisme/

    Site officiel de la ville d’Epinal
    http://www.ville-epinal.fr/