Metz - Quartier Imperial

LaRegionLorraine
56
638 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
http://www.mylorraine.fr

Le Quartier Impérial qui jouxte le centre-ville a été conçu à l’aube du 20ème siècle par l'architecte allemand Conrad Wahn. Il défendit alors l'idée d'un art urbain dans sa totalité : chaque élément de ce grand quartier se devait d'être esthétique et cohérent vis-à-vis de l'ensemble, tout en préservant une grande diversité d'influences artistiques et architecturales. Bâti sur un terrain vierge, après que les anciens remparts eussent été abattus (quelques vestiges subsistent et notamment la tour fameuse camoufle du 15ème siècle), le quartier impérial est exceptionnellement bien préservé.
La gare de Metz est un imposant bâtiment en grès, de style néo-gothique à forte influence germanique. Très décorée, elle abrite plusieurs statues et est orné de beaux vitraux. Les immeubles qui font face à la Gare respectent une composition symétrique et homogène. L'Hôtel des Postes constitue avec la Gare centrale un des éléments fédérateurs du plan du quartier impérial. Ses façades de grès rose, avec ses colonnes en granit gris, percées de fenêtres en plein cintre en font un édifice plus sobre que celui de la Gare.
L'actuelle Avenue Foch autrefois "Kaiser Wilhem Ring" ou boulevard Guillaume II, fut bâtie selon une règle étonnante pour l’époque: la rive sud accueille un alignement continu d'immeubles d'affaires et de commerces, avec une hauteur autorisée de cinq niveaux ; la partie nord est réservé aux villas de belle facture, aux styles très différents, entourées de jardins, hautes de trois niveaux maximum, afin de ménager une transition harmonieuse avec les anciennes constructions. un mélange étonnant !
La porte Serpenoise est un petit arc de triomphe, témoignant de l'histoire récente de la ville. Ses inscriptions évoquent des événements majeurs tels que le siège de Charles Quint ou la libération de Metz.

Office du tourisme de Metz
http://tourisme.metz.fr

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.