Metz - Centre-Ville

Découvrir le nouveau player
LaRegionLorraine
55
836 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
http://www.mylorraine.fr

Les origines de ce quartier remontent à l'époque romaine. Ce quartier, aujourd’hui piéton, a toujours été le coeur vivant de la ville : la place Saint-Jacques du 12ème siècle occupe l'emplacement du forum antique et en son centre s’élève une colonne de huit mètres de haut coiffée par une statue de la Vierge portant l'enfant Jésus bénissant la foule. La place Saint-Louis, bâtit à l’emplacement des remparts romains, était la grande place commerçante abritant les changeurs au Moyen Age (elle s’appelait alors la Place du Change). Les banquiers italiens installés à Metz au 13ème siècle construisirent l'alignement de maisons à arcades et créèrent la place. L'influence de l'architecture italienne est nette dans ces maisons qui se composent en général de quatre niveaux: commerces au rez-de- chaussée, salons aux premier et second étages, chambres au troisième étage, éclairées par des fenêtres plus petites.
Du Moyen Age au 20ème siècle, la place accueillait les plus importantes foires de la région. En 1707, le curé de Saint-Simplice installa, sur la place une statue de Louis XIII. Les Messins le confondirent avec Louis IX et c'est ainsi que la place s'appela Saint-Louis. Le lieu, d’une grande beauté, très agréable et vivant, conserve aujourd'hui une tradition commerçante dont il est le symbole.
La place Saint Nicolas tient son nom de l'hôpital Saint-Nicolas fondé au 11ème siècle. L'hôpital qui fut très important à l’époque percevait un impôt très curieux : le meilleur vêtement de chaque mort de la ville lui revenait. Le produit de la vente de ces vêtements finançait en partie l'hôpital. Il finançait également l'achat de la pierre nécessaire à la reconstruction et à l'entretien des ponts de Metz. Le fameux pont des Morts est l'un des fruits de cet impôt.

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.