Bitche

RegionLorraine

par RegionLorraine

62
950 vues
http://www.mylorraine.fr

La ville de Bitche est dominée par sa citadelle de grès rose. Edifié selon les plans de Vauban à la fin du 17ème siècle, ce chef d'œuvre de l'art militaire, perché à 336 mètres d'altitude, surplombe la ville de Bitche. Cette imposante citadelle recèle un long dédale de souterrains dont le parcours audioguidé, véritable spectacle audiovisuel et olfactif, permet au visiteur de se figurer le siège subi en 1870. Cuisine, hôpital, boulangerie, arsenal et casemates occupent le lieu, ainsi que l'ancienne chapelle, ultime vestige de la construction originelle, qui abrite un musée dédié à l'histoire du pays de Bitche.

Le Jardin pour la Paix est un espace de création horticole et d'expérimentation florale et un lieu d'animation culturelle et pédagogique. Bordé par les collines vertes et boisées des Vosges, situé au pied de la citadelle, le jardin propose à travers une succession de jardins thématiques une approche végétale du thème Guerre & Paix et vise à montrer les rapports harmonieux et conflictuels entre les plantes, les plantes dominatrices, les plantes complémentaires et rythme l'ensemble de cet espace original et ludique, tout en offrant une vue panoramique sur la ville.
Différent tous les ans, les visiteurs ne se lassent pas de le redécouvrir. L'eau, le verre, le métal, le bois et les plantes sont associés pour composer un jardin pas comme les autres invitant à la flânerie et à la méditation. Au delà des limites du Jardin pour la Paix, la Ville de Bitche vous invite chaque été à découvrir ses "Jardins en Troc", créations thématiques et éphémères, au travers d'un circuit pédestre à l'ombre de la Citadelle.
Tout autour, les superbes forêts du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord se prêtent à d'agréables balades et randonnées.

site de la citadelle de Bitche
http://www.citadelle-bitche.com/site/

Site officiel de la ville de Bitche
http://www.ville-bitche.fr/site/tourisme_citadelle.php

Office du tourisme de Bitche
http://www.ot-paysdebitche.com/