Nancy - Ville Stanislas

Découvrir le nouveau player
LaRegionLorraine
60
1 546 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
http://www.mylorraine.fr

La ville Stanislas est un ensemble architectural exceptionnel du 18ème siècle. Cet ensemble est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'Humanité par l'UNESCO depuis 1983. C'est au cœur de Nancy, entre la Ville vieille et la Ville neuve que Stanislas édifia trois places comme trait d’union entre les villes historiques de Nancy : la place de la Carrière, la place Royale (aujourd'hui Stanislas) et la place d'Alliance, ces deux dernières étant à la gloire de Louis XV, gendre du roi de Pologne déchu.
La Place Stanislas est considérée comme la plus belle place royale d’Europe. Fleuron de la ville Stanislas, la place a fait la renommée de Nancy dans le monde entier. Edifiée dans un style classique français par l’architecte Emmanuel Héré, elle est entourée de grilles finement ouvragées et rehaussées d’or, réalisées par le ferronnier Jean Lamour et de fontaines somptueuses, dessinées par Barthélemy Guibal. L’hôtel de Ville, l’Opéra-Théatre et le Musée des Beaux-Arts occupent une partie des bâtiments de la place.
La Place de la Carrière fut créée au 16ème siècle. A l’origine, un lieu de joutes et de tournois, d’où son nom de « Carrière », elle fut remodelée au 18ème siècle afin de présenter une symétrie dans sa perspective. A l’entrée de la place, deux hôtels particuliers se font face : l’Hôtel de Craon ( aujourd’hui la Cour d’appel) et la Bourse de Commerce (le Tribunal administratif). A l’autre extrémité, s’élève le Palais du Gouvernement, encadrée par un hémicycle, orné des divinités antiques.

Office du tourisme de Nancy
http://www.ot-nancy.fr/

Le guide complet de Nancy
http://www.toutnancy.com

Site officiel de la ville de Nancy
http://www.nancy.fr/accueil/html

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.