Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Verdun

il y a 9 ans1K views

http://www.mylorraine.fr

Verdun est renommé dans le monde entier. Lieu de la bataille la plus meurtrière que l’humanité ait connue, Verdun est aussi une cité à l’histoire millénaire. Elle trouve son origine dans les temps les plus anciens, à l’âge de la pierre taillée. Le Musée de la Princerie en a conservé d’ailleurs les vestiges : pointes de flèches et outils de silex. Verdun provient du nom celte Dunum signifiant la forteresse qui surveille le passage sur une rivière, la Meuse.
C’est à Verdun en 843 que sera signé, par les petits-fils de Charlemagne, le traité de Verdun divisant l’empire en trois états distincts : la Francie, la Lotharingie (d’où la Lorraine tire son nom) et la Germanie. D’abord rattachée à la Lotharingie puis au Saint Empire Romain Germanique, Verdun deviendra français lors de la signature du traité de Westphalie en 1648.
Les nombreuses fortifications qui enserrent Verdun témoignent de la vocation militaire de la ville. Parmi celles-ci, la tour chaussée, est un des élément parfaitement conservé du patrimoine médiéval de Verdun. Elle fut édifiée à la fin du 14ème siècle par le riche drapier, Jean Wautrec. C’est une porte fortifiée qui par ses deux tours rondes jumelles rattachées par un portique sert de lieu de passage et d’élément de défense. Envahisseur tel Attila, rois de France, souverains germaniques, firent le siège de Verdun. De cette position stratégique à proximité des frontières, Verdun tirera également son rayonnement commercial et culturel. Au Moyen-Age, les marchands verdunois étaient connus dans l’Europe entière. Par le port de Verdun transitaient les marchandises entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud. La vie quotidienne de la cité s’organisait le long des canaux et autour des marchés. Sa vie spirituelle émanait des communautés religieuses installées dans la cité de l’Evêque. De nombreux édifices, dont la Cathédrale millénaire, rappellent cette vie intellectuelle intense.