Voulez-vous effacer les recherches récentes ?

Toutes les recherches récentes seront supprimées

Liker
À regarder plus tard
Partager
Ajouter

La Culturelle - l'Arioste au Louvre - 27 avril 2009

il y a 9 ans222 views

Marine retrouve le musée du Louvre pour une étonnante exposition: Imaginaire de l’Arioste, l’Arioste imaginé.
Ludovico Ariosto (1474 - 1533), écrivain et homme de cour au service des princes d’Este, publie en 1516 à Ferrare la première édition du Roland furieux. Cet ample poème chevaleresque (près de 40 000 vers) respire l’exubérance, la grâce et la curiosité intellectuelle de la Renaissance italienne. Avec ses magiciens et ses forêts enchantées, ses combats fabuleux, ses chevaliers extravagants et ses troublantes héroïnes, c’est un formidable réservoir d’images. Dès sa publication, l’oeuvre jouit d’une immense fortune, suscitant des interprétations multiples dans les arts figuratifs, au théâtre et à l’opéra. On retrouve même aujourd’hui l’Hippogriffe imaginé par l’Arioste dans Harry Potter.
A travers les amours, les combats et les voyages des chevaliers du « Roland furieux » de l’Arioste, cette exposition propose une réflexion sur les influences réciproques de l’image et du texte dans la création artistique et littéraire.
Émission réalisée par Aleksandar Dzerdz.

Signaler cette vidéo

Quel est le problème ?

Intégrer la vidéo

La Culturelle - l'Arioste au Louvre - 27 avril 2009
Lecture auto
<iframe frameborder="0" width="480" height="270" src="//www.dailymotion.com/embed/video/x9401n" allowfullscreen allow="autoplay"></iframe>
Intégrer la vidéo à votre site avec le code d'intégration ci-dessus