LaRegionLorraine
60
1 987 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
http://www.mylorraine.fr

La bataille de Verdun, fev 1916 - Déc 1916, des combats acharnés, 26.000.000 d'obus tirés, des centaines de milliers de morts.
L’ossuaire de Douaumont garde les restes des soldats morts sur le champ de bataille. La tour haute de 46 mètres offre à son sommet une vue panoramique avec une table d'orientation. Au premier étage se trouve le musée de guerre qui comporte des reliques des villages détruits, des vues stéréoscopiques en relief du champ de bataille, ainsi que de nombreuses armes. On peut notamment trouver un mortier allemand de 76 mm en parfait état de conservation, "le Minenwerfer", classé Monument Historique.

Site officiel de l’ossuaire de Douaumont http://www.verdun-douaumont.com/

A côté du Fort de Douaumont, au lieu-dit Ravin de la Dame, le Monument de la Tranchée des Baïonnettes rappelle un épisode de la Grande Guerre qui a beaucoup marqué les esprits. Le 11 juin 1916, 57 hommes du 137e régiment d'infanterie de Fontenay-le-Comte, prêt à sortir de leur tranchée pour monter à l’assaut, sont enterrés vivants, fusil en main, par l'explosion des obus allemands. Plus tard, les témoins arrivés sur le site en premier, racontent qu’ils ont découverts une rangée de soldats recouverts de terre avec un fusil planté debout à chaque cadavre. Cette vision de baïonnettes dépassant le nivellement de la tranchée est restée inoubliable dans la mémoire collective. Telle est du moins la version officielle qui dès la fin du 1er conflit mondial donna naissance à l’un des mythes les plus marquant et des plus contreversé de la 1ère Guerre Mondiale. Un mémorial recouvrant la tranchée fut édifié à la fin de la guerre et est visité, tout autant comme un lieu de recueillement que comme une curiosité. Il représente, au travers de sa légende, ce qui fut la triste réalité de la bataille de Verdun : l’incroyable violence de la guerre industrielle.

source http://www.bataille-de-verdun.fr/site/

un autre article
http://verdun.over-blog.net/article-16274915.html

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.