Toul

LaRegionLorraine
56
901 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
  • Playlists
http://www.mylorraine.fr

Le patrimoine architectural et historique de Toul est très riche. La cathédrale saint Etienne magnifique édifice de conception romane et d’architecture gothique s’impose par sa beauté et son originalité. Construite entre le 11ème et le 15ème s. , la cathédrale présente une façade de style flamboyant et une nef haute de 30 mètres. L’édifice renferme également un chœur et un cloître datés du 13ème s. , et aussi une superbe verrière du début du 16ème s. représentant le couronnement de la Vierge. Les différentes chapelles accueillent entre autres une statue de la Vierge du 13ème s. et des retables de la Renaissance.
Non loin de là, au cœur de la ville historique, la collégiale Saint Gengoult, édifiée entre le 13ème et le 15ème siècle, de style gothique champenois présente une organisation architecturale proche de celle de la cathédrale Saint-Étienne. Classée Monument historique, elle abrite une belle série de vitraux du 13ème siècle. Un magnifique cloître datant du 16ème siècle jouxte la collégiale.La fontaine Curel, les fortifications, ainsi que l’hôtel de ville, ancien palais épiscopal, constituent quelques uns des merveilleux trésors de Toul que le visiteur aura plaisir à découvrir.

Les splendides collections très éclectiques du musée d’art et d’histoire illustrent la richesse historique de la cité. Installé dans l'ancienne Maison Dieu, datée du 18ème siècle, le musée comporte plusieurs salles d'archéologie antique et médiévale. Des sépultures et des bijoux mérovingiens y sont notamment présentées. Le visiteur pourra également admirer de superbes tapisseries du 16ème siècle, des sculptures, de nombreuses peintures de différentes époques et courants, des objets d'art populaire et religieux. L’édifice renferme également une très belle collection de céramiques produites à la célèbre faïencerie Bellevue de Toul.

office de tourisme http://www.ot-toul.fr/fr/index4.htm

site officiel de la ville de Toul http://www.mairie-toul.fr/decouv.htm

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.