Societe secrete

a2zeiss a2zeiss
811
9 942 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
La franc-maçonnerie est une forme d'organisation associative, qui recrute ses membres par cooptation et pratique des rituels initiatiques faisant référence à un secret maçonnique et à l'art de bâtir.

Apparue en Écosse puis en Angleterre au XVIIe siècle, elle se décrit, suivant les époques, les pays et les formes, comme une « association essentiellement philosophique et philanthropique », comme un « système de morale illustré par des symboles » ou comme un « ordre initiatique ». Organisée en obédiences depuis 1717 à Londres, la franc-maçonnerie dite spéculative — c'est-à-dire philosophique — fait référence aux Anciens Devoirs de la maçonnerie dite opérative formée par les corporations de bâtisseurs qui édifièrent, entre autres, les cathédrales.

Elle prodigue un enseignement ésotérique, adogmatique et progressif à l'aide de symboles et de rituels. Elle encourage ses membres à œuvrer pour le progrès de l'humanité, tout en laissant à chacun de ses membres le soin de préciser à sa convenance le sens de ces mots. La bienfaisance est l'un de ses moyens d'action. Sa vocation se veut universelle bien que ses pratiques et ses modes d'organisation soient extrêmement variables selon les pays et les époques. Elle réunit, dans de nombreux pays répartis sur toute la surface du globe, des personnes qui se sont donné pour but de travailler à leur amélioration spirituelle et morale.

Elle s'est structurée au fil des siècles autour d'un grand nombre de rites et de traditions, ce qui a entraîné la création d'une multitude d'obédiences qui ne se reconnaissent pas toutes entre elles. Elle a toujours fait l'objet de nombreuses critiques et oppositions, aux motifs très variables selon les époques et les pays.

Une discipline de réflexion porte sur la franc-maçonnerie : la maçonnologie.

11 commentaires

Finis Tuus Est PROPE

bande de pédophile!
Par dyce91 il y a 3 ans
A enfin un qui dit bien les faux juif !!!!
j'en peut plus de tout ces mec qui font que mettre sa sur le dot des juif ou plus rarement des chrétien, il ne veulent pas comprendre que ce sont des idiot utiles qui servent ceux qu'il veulent combatre!

l'extermination des juif fait partie des objectif on va dire secondaire des illumminati car sa rendrai les texte sacré faut et il ferai dieu menteur.

mais il ni arriveron jamais ce ne sont que des insectes bien organisé
Par dyce91 il y a 3 ans
Certains auront la corde au cou, qu'ils chercheront encore la compassion de ces faux juifs.

Merci A2zeiss.
Par catherinevoit il y a 5 ans
pas mal
Par luiffy il y a 5 ans
Merci a2zeiss! :)
Par papou679 il y a 5 ans
Voir plus de commentaires