Sion

LaRegionLorraine
59
490 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://www.mylorraine.fr

Cette imposante colline est un lieu important en Lorraine. Lieu de culte millénaire, les Celtes y vénéraient leurs dieux, tandis que les chrétiens le consacrèrent à la vierge et y venaient au Moyen Âge adresser leurs prières aux croisés. Son nom fait référence à une des hauteurs qui surplombe Jérusalem. Elle est aujourd'hui encore un important lieu de pèlerinage et de culte marial. Vénérée par l'écrivain lorrain Maurice Barrès dans son œuvre "La Colline Inspirée", la colline de Sion est devenue à travers la littérature un symbole fort de l'identité lorraine.
Très appréciée des touristes, la colline offre de très belles promenades autour de la basilique Notre-Dame-de-Sion, ou près de la tour de Brunehaut, principal vestige du château des comtes de Vaudémont. Son point culminant offre un point de vue exceptionnel sur le plateau et la superbe plaine du Saintois. Depuis 1928 se dresse ici la basilique mariale, un monument dédié à Barrès qui prend la forme de la lanterne des morts, tels qu'on en trouvait à l’époque médiévale.

Haut lieu de pèlerinage à la Vierge Marie, la basilique de Sion fut reconstruite en 1741 à l'emplacement de l'église initiale. L'édifice renferme un chœur gothique de 1325, fermé par une magnifique grille en fer forgé exécutée par un artiste de l'école de Jean Lamour. Au dessus de l'autel est fixée une croix de Lorraine brisée. Déposée en 1873, après le rattachement de la Lorraine à l'Allemagne, elle portait l'inscription formulée en patois Ce n'est pas pour toujours". En 1920 la région redevint française, ces mots furent recouverts d'une palmette dorée portant la phrase "Ce n'était pas pour toujours". Depuis 1946, une seconde croix repose à côté de la première, portant l'inscription "Maintenant c'est pour toujours".

office du tourisme
1, rue Notre-Dame
SAXON SION
Tél : +33 (0)3 83 25 14 85

http://fr.wikipedia.org/wiki/Colline_de_Sion
http://www.obiwi.fr/voyage-decouvertes/escapades/80114-le-signal-de-sion-vaudemont-ou-la-colline-inspiree

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.