Advertising Console

    Mirecourt- Les Eglises

    Repost
    RegionLorraine

    par RegionLorraine

    62
    651 vues
    http://www.mylorraine.fr

    Plus de mille ans histoire expliquent une architecture riche et variée : chapelle de la Oultre (11ème -14ème s.), Eglise Notre-Dame (14ème-17ème s.), fonts baptismaux uniques, peintures du 17ème, les Halles datée du 17ème, les Cours Renaissance, les Hôtels particuliers, les maisons vigneronnes du faubourg Saint-Vincent, le pont Stanislas, la Maison Natale de Saint-Pierre Fourier témoignent de ce riche passé.
    La chapelle de la Oultre du 11ème s. édifiée au bord de la rivière Madon a conservé sa nef d'origine et abrite plusieurs pièces très intéressantes et notamment un retable du 16ème s. représentant le Christ et les douze apôtres et une pietà de la même époque ainsi que des fragments de fresques du 15ème siècle.
    Edifiée à partir de 1303, l’église Notre Dame, plusieurs fois remaniée, prend son apparence définitive tout début du 17ème s. Elle présente un magnifique clocher-porche qui a la particularité d'être imbriqué dans les façades des maisons voisines. L'intérieur de l’édifice, décoré de voûtes gothiques datant du 16ème siècle, renferme des fonds baptismaux uniques en France, ainsi qu'une belle série de toiles réalisées au 17ème siècle par des peintres lorrains.
    Classées Monument historique, les halles Renaissance datée du début du 17ème s. comportent deux niveaux: un rez-de-chaussée avec arcades ouvertes et un étage orné de fenêtres à double croix de pierre. Deux tours carrées encadrent l'une des façades de ce bâtiment de taille modeste mais de facture massive.
    Site de la ville de Mirecourt http://www.ville-mirecourt.fr/
    Office du tourisme
    22, rue Chanzy - 88500 Mirecourt
    Tél : 03 29 37 01 01 Mèl : officetourisme.mirecourt@laposte.net
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Mirecourt