LaRegionLorraine
60
1 080 views
  • About
  • Export
  • Add to
http://www.mylorraine.fr

Le 14ème siècle marque le début de la vocation luthière de Mirecourt. Avec le 19ème siècle, la lutherie de Mirecourt connaît un très grand rayonnement.
Aujourd'hui ce riche patrimoine artisanal est toujours bien vivant avec la fabrication de violons, d'archets, de guitares et de mandolines. C’est à Mirecourt, à l'Ecole Nationale de Lutherie, que sont formés les luthiers de demain.
Le musée de la lutherie présente notamment une collection remarquable d'instruments représentatifs de l'école française et propose également la reconstitution d'un atelier permettant d'observer en direct le travail du luthier.

Mirecourt fût aussi le berceau de la musique mécanique
C'est au début du 17ème s. qu'apparurent les premiers orgues miniatures. Cette production prit un essor considérable et se diversifia très rapidement. Les artisans de Mrecourt conçurent les orgues de rue, de danse, de manège, des orgues de parcs et de jardins, et très rare à entendre aujourd'hui les " concerts militaires ".
La Maison de la Musique Mécanique réunit une des plus belles collections françaises. Appareils anciens de Musique Mécanique du 18ème à nos jours, de la petite Serinette à l'Orgue de salon, de l'Orgue de Foire, en passant par les Pianos Mécaniques, les Orchestrions, les Automates et le grand Orgue de Danse qui remplaçait 5 à 6 musiciens ! Les instruments exposés, sont en parfait état et jouent pour notre plus grand plaisir.
le Plus Grand Violoncelle du Monde : Instrument emblématique - placé dans un ancien séchoir à bois rénové. Impressionnant gabarit 7,50 m de hauteur avec exposition photographique. Découverte ludique à ne pas manquer, avec les autres sites.Mirecourt,

Musée de la Lutherie et de l’Archèterie Françaises
http://www.musee-lutherie-mirecourt.fr/index.php?rub=autour_de_la_lutherie&tri_M=9&tri_Y=2008

Maison de la Musique Mécanique
Tél : +33 (0)3 29 37 01 01
eMail : officetourisme.mirecourt@laposte.net

Site de la ville de Mirecourt http://www.ville-mirecourt.fr/

Comments have been deactivated for this video.