LaRegionLorraine
60
610 vues
  • Infos
  • Exporter
  • Ajouter à
http://www.mylorraine.fr

Les vestiges gallo-romains conservés font de ce village un haut lieu de l'antiquité en Lorraine. Les ruines d'une basilique romaine et la mosaïque sont des monuments historiques. Découverte à la fin du 19ème siècle, cette mosaïque du 3ème siècle remarquablement conservée est la plus grande d'Europe et est présentée au musée de Grand. Elle représente un pèlerin et un prêtre entourés de plusieurs animaux.

Les ruines remarquables de l'amphithéâtre gallo-romain sont également classées monuments historiques. Cet amphithéâtre dont la construction serait datée de la fin du 1er siècle de notre ère fut abandonné à la fin du 4ème siècle. Cet amphithéâtre faisait parti des plus vastes de l'Empire romain. Découvert au début du 19ème siècle, il a été récemment restauré et reconstitué. Son impressionnante structure permettait d'accueillir vingt mille spectateurs.
La remarquable église Ste Libaire du 15ème siècle, de style gothique contient des éléments de l'amphithéâtre romain en réemploi. On pourra admirer également La chapelle Ste Libaire, construite à la même époque et érigée sur le site supposé du martyre de la sainte.

Le rempart de Grand, d'un périmètre de 1760 mètres, possédait à l'origine 22 tours circulaires, disposées à intervalles réguliers, mais dont seules trois ont survécu et peuvent encore être admirées. Une entrée monumentale ainsi que trois autres portes permettaient aux pèlerins d'accéder à l'espace sacré que ce rempart délimitait.

le site officiel du site de Grand
http://www2.cr-lorraine.fr/grand/

Site de Grand
4 rue de la Mosaïque
88350 Grand
Tél : +33 (0)3 29 06 77 37
Fax : +33 (0)3.29.06.69.85
http://www.vosges.fr/cg88/frontoffice/document.asp?num=485&lan=1
E-mail : site.de.grand@wanadoo.fr

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sanctuaire_gallo-romain_de_Grand

Les commentaires sont désactivés pour cette vidéo.